DTSQ : la Corée aux slackers !

DTSQ est le premier groupe coréen à être chroniqué sur Still in Rock. Et c'est toujours une bonne nouvelle que d'introduire un ...


DTSQ est le premier groupe coréen à être chroniqué sur Still in Rock. Et c'est toujours une bonne nouvelle que d'introduire un groupe d'un "nouveau" pays, cela prouve que la culture garage gagne du terrain. DTSQ sont des "weird Korean rockers" qui "love pepperoni pizza and cats". C'est à peu près tout ce que l'on sait sur eux. Il a fait paraître un premier EP en 2015, Dig Out From A Box In The Basement et voici qu'il revient avec un full album, Neon​-​Coloured Milky Way.

On s'attend, en faisant abstraction de la pochette, à ce qu'un groupe coréen fasse dans le rock expérimental et/ou noisy. On ne s'attend certainement pas à ce qu'il aime le slacker et qu'il chante sur le thème des fat burgers. C'est pourtant l'ADN de DTSQ. Outre les questions de nationalité, je note que DTSQ fait parfaitement ce qu'il entreprend, son album est rempli de hits, ce que veut le genre. DTSQ montre que l'on peut magnifier un mode de vie indépendamment de l'accès direct à ce dernier, que les nihilistes continuent donc de critiquer les Internets, le fait est que des groupes à l'image de DTSQ en sont le pur produit, et que ce produit est bon.



"Stay Puft Marshmallow Man Is Coming", le premier titre, est déjà une excellente nouvelle pour qui s'intéresse à l'expansion slacker. Mais "Breeze" fait peur, le premier titre ne serait-il qu'une lueur d'inspiration gazéifiée dans un océan plus maussade ? Que nenni, on se rend compte que DTSQ veut donner de nouvelles allures à la pop slacker, ce qu'il fait avec "Air My Skin". Le titre ajoute un peu en grandiloquence, ce qui va bien à DTSQ. C'est surtout l'attaque de la seconde moitié qui fait la diff', DTSQ gère parfaitement les codes du stoner, n'en déplaise aux puristes.


Et c'est dans ce même élan seventies auquel DTSQ a adossé un peu de slacker que l'on continue sur la route de Neon​-​Coloured Milky Way. L'album ne pourrait mieux porter son nom : il y a le néon de la musique qui veut se montrer, et le milk way d'un groupe cheesy qui veut mimer la porn culture. "The Brain Song" fait tout ça. "The Coffee Song" est un brin répétitif, c'est le défaut principal des titres de cet LP qui ne vont chercher que trop peu de variations. Et puis, sa structure est un poil attendue, juste un poil. "All My Friends Are Aliens" oublie le reste pour n'être que garage, que 2010s, que dorky.


"Dime" pourrait être la bande-son d'un film de John Carpenter. On n'est pas loin de l'Escape from New York, dans un chinatown confondu. Mais parce qu'on n'est pas venu ici pour une partie d'horreur, on fonce sur "Montgomery", plus funky que les autres, strictement instrumental. La deuxième partie de l'album est décidément plus inattendue, "Bad Vibes" vient renouer avec la décennie de Black Sabbath, la voix est enfantine, c'est la confusion. DTSQ est électronique, c'est un non (j'insiste, who cares). 

"Love Me More" introduit le trio final, lui aussi, sans chercher à nous surprendre particulièrement, mais avec l'efficacité du genre. La voix très nasillarde rappelle King Gizzard, à croire que DTSQ n'est pas allé chercher ses inspirations que du côté américain. "Reserved" et "Neon-Coloured Milky Way" concluent le tout sur quelques notes futuristes. 


Au final, la première partie de cet LP fait souffler un vent d'air frais sur la scène slacker avec ses intonations seventies et analogiques. DTSQ est un nouveau venu qu'il faudra surveiller de près. Il est nécessairement loin du circuit habituel, des labels et tourneurs qui vont bien, il faudra donc lui donner un coup de pouce supplémentaire et j'en appelle à la communauté pour faire ce que notre devoir nous impose de faire : soutenir les frères slackers, partout dans le monde. Et si la première moitié est plus convaincante que la seconde, accordons notre confiance à DTSQ pour qu'il la laisse s'exprimer pleinement à l'occasion de prochaines sorties.


TracklistNeon​-​Coloured Milky Way (LP, 2017)
1. Stay Puft Marshmallow Man Is Coming
2. Breeze
3. Air My Skin
4. The Brain Song
5. The Coffee Song
6. All My Friends Are Aliens
7. Dime
8. Montgomery
9. Bad Vibes
10. Love Me More
11. Reserved
12. Neon-Coloured Milky Way

Liens :
Lien vers tous les articles slacker
Lien vers tous les articles de pop slacker

You Might Also Like

0 commentaires