EP Review : Big Star - Jesus Christ (Power Pop)

Big Star est, à mon sens, le plus grand groupe de Power Pop de l'histoire (bien qu'il ait également abordé d'autres sty...




Big Star est, à mon sens, le plus grand groupe de Power Pop de l'histoire (bien qu'il ait également abordé d'autres styles). J'ai déjà eu l'occasion d'exprimer mon admiration pour le groupe, ici ou , mais toutes les excuses sont bonnes pour l'évoquer une fois de plus, ce que je fais ici avec joie.

Le sujet de cet article est la parution d'un nouvel EP (compilant des titres datés des années '70) pour le Record Store Day via Omnivore Recordings. Il contient 7 morceaux de saison, à l'image du premier, "Jesus Christ". Ce titre issu de l'album Third/Sister Lovers (1978) fait bien entendu partie des classiques de la décennie, les angels from the realms of glory continuent de faire des leur. On trouve ensuite sa démo acoustique, tout aussi poétique que l'original. La puissance de la voix d'Alex Chilton est inégalée et le titre du documentaire qui leur a été dédié, Nothing Can Hurt Me, n'a jamais semblé si pertinent (à condition de considérer son ironie).

Deux titres instrumentaux viennent ensuite nous mettre l'eau à la bouche de ce qu'ils auraient pu être avec une partie vocale. "Untitled Acoustic Instrumental Side (Rough Mix)", le premier, est très lyrique, alors que "Untitled Electric Instrumental (Rough Mix)" rappelle la Power Pop de #1. Et puis, on part se balader avec "Big Black Car (Demo #3)", un autre classique du groupe qu'Alex Chilton interprète ici en solo en nous tenant la main parmi les étoiles de cette belle pochette. A noter, ce titre apparaissait déjà sur l'excellentissime Keep An Eye On The Sky, une compilation de 4 albums de b-sides et autres versions acoustiques de Big Star.  

Alors que l'on repart sur de l'instrumental avec "Another Time Another Place & You Side", un titre de fin d'année vient boucler la boucle : "Thank You Friends (TV Mix)". Amputé de la voix d'Alex Chilton, il nous rappelle que la saison des fêtes est l'occasion de s'en référer aux classiques (dont Big Star fait bien entendu partie) ainsi que remercier son entourage. C'est beni-oui-oui, c'est l'effet Power Pop. Cette nouvelle parution est l'occasion de se rappeler aux chefs-d'œuvre du 20ème siècle, Big Star comme fer de lance.


Cadeau, les trois albums de Big Star en streaming :

#1 (1972)
Radio City (1974)
Third/Sister Lovers (1978)


(mp3) Big Star - Jesus Christ (Demo)
(mp3) Alex Chilton - Big Black Car (Demo 3)


Liens afférents :
Article de présentation du groupe
Article sur live de Big Star à Memphis 

You Might Also Like

0 commentaires