Single : Fuzz - Pollinate / Rat Face (Garage Stoner)

Fuzz , un des multiples projets de Ty Segall, vient d'annoncer la sortie de son deuxième album, II , à paraître le 23 octobre pro...




Fuzz, un des multiples projets de Ty Segall, vient d'annoncer la sortie de son deuxième album, II, à paraître le 23 octobre prochain (via In The Red). Mais, avant de s'y plonger, je propose de faire un rappel de toute l'actualité de Ty Segall. 

On sait que Ty Segall est un artiste boulimique, et le mois de juillet vient de le confirmer. Ce dernier a en effet annoncé la création de deux nouveaux groupes, Broken Bat et The GØGGS. Le premier est un trio formé avec Dale Crover (le batteur des Melvins) et Steven McDonald (le bassiste de OFF!/Redd Kross). Le deuxième est un duo avec Chris Saw du groupe Ex Cult. Mais ce n'est pas tout. Ty Segall a également annoncé que Goner Record allait ressortir les titres qu'il avait créés sous le nom de Ty Rex (un groupe hommage à T-Rex) lors du Gonerfest '12. Un inédit sera de la partie, il s'agit de "20th Century Boy". Voilà.

Revenons-en à Fuzz. On se souvient que le groupe avait fait paraître un album en tout point excellent lors de l'année 2013. Still in Rock le classait 2ème meilleur LP de l'année (classement) et Ty Segall nous gratifié de plusieurs b-sides, je pense à "Sunderberry Dream" et "21st Century Schizoid Man", mais aussi à "Till The End Of The Day". Et puis, le groupe faisait paraître un live enregistré à San Francisco (lien). Ce n'est donc pas l'actualité qui a manqué à Fuzz, mais force est de constater que l'annonce de ce nouvel album est particulièrement joyeuse. Ce dernier sera composé de 14 morceaux que Fuzz jouera en live à Rock en Seine (seule date parisienne qui nous fait la honte de le mettre en bas de l'affiche, hm hm...). Et tout cela, bien entendu, est sans évoquer son actualité sous son propre nom (EP en janvier...)

Autre bonne nouvelle, Fuzz a d'ores et déjà dévoilé deux morceaux, respectivement 2ème et 4ème de la tracklist. L'un d'eux est "Pollinate", un titre qui semble encore plus tourné vers Black Sabbath que ceux du premier album. Il rentre immédiatement dans le vif du sujet et la guitare dévisse complètement à l'entame de la troisième minute. C'est là que se trouve le véritable apport de Fuzz à la musique stoner. Et puis, Ty n'a pas pu s'empêcher d'intégrer une phase plus psychédélique sur le final. "Pollinate" nous laisse un goût en bouche très marqué, bien qu'un cran en dessous des meilleurs du premier LP.

Le deuxième titre, c'est "Rat Face". Pour une fois, Ty Segall n'est pas au chant. Le titre est plus calibré que "Pollinate" mais souffre peut-être de son mécanisme ainsi que de ne pas avoir mit son leader en avant. J'apprécie toutefois la démarche, c'est un pari osé qui doit, je crois, être applaudi. En somme, si l'on sait déjà que II sera un (très) bon album, la question reste de savoir s'il surpassera ou non le premier album du groupe. Les paris sont ouverts. Une chose est sure, il agitera nombre de nos soirées automnales. 




Liens afférents :

You Might Also Like

1 commentaires