Album Review : Fuzz
Fuzz
(mp3) Fuzz - What's In My Head?
(mp3)
Fuzz - Loose Sutures
Note : 9,1 / 10 (barème)
Liens afférents :
Article de présentation de Fuzz
Vidéo du titre "Fuzz's Fourth Dream" (non présent sur LP)
Article sur le titre "You Won't See Me" (non présent sur LP)
Fuzz. Cet album était l'un des plus attendus de l'année. Il faut dire qu'un nouveau groupe de Ty Segall est toujours un événement qui secoue le monde du Garage. De plus, Ty a la très fâcheuse tendance de ne jamais décevoir. Et cet opus est au-dessus de bien des attentes. Ty ajoute une nouvelle pierre à son édifice qui compte à présent plus d'une dizaine d'opus magistraux. Au risque de me répéter, il est plus que jamais le premier prétendant au titre de meilleur artiste des années 2010'.
Fuzz est un album pathologique. Une fois encore, la musique de Ty nous rapproche du jugement dernier. Une fois encore, nous jouissons de ces résonances ténébreuses. Enregistrés au boulevard des allongés, Ty et Charles Mootheart délivrent huit titres pour un maximum de ténèbres. Fuzz est l'opus qu'écoute en boucle Astaroth, une création pour (de ?) l'antéchrist. Ces morceaux atteignent un tel niveau de créativité que l'on a bien souvent la sensation de ne pouvoir résister à l'écoute de l'opus en entier. La faute n'est pourtant pas à une jouissance de tous les instants.
Il faut dire que Ty Segall et Charles Mootheart se connaissent bien. Le dernier cité était autre fois leader de Moonhearts. Il avait depuis rejoint Ty sur son opus Melted, ainsi que le Ty Segall Band sur Slaughterhouse. Roland Cosio s'est ajouté à Fuzz il y a peu. L'équipe ainsi formée, Fuzz a fait paraître quelques EPs par-ci par-là et ce premier opus sortira le 1er octobre sur In The Red Records. Plus In The Darkness que dans le rouge, il est temps de se consacrer à la critique track-by-track :
Difficile de ne pas conclure l'écoute de Fuzz avec les oreilles qui sifflent, criant l'envie d'une nouvelle agonie. L'aspect stoner de plusieurs titres rappelle les créations de Witch. Ty Segall est encore allé puiser au plus profond du Garage pour nous présenter un opus qui n'est pas sans son psychédélisme obscur. Notons que les différents titres dont nous nous délections avant cet LP son absent de la maquette.
Après son fabuleux album de Folk paru le mois dernier (Album Review de Sleeper), 2013 sera une nouvelle année Ty Segall. Nul problème à cela, nous demandons 'simplement' quelques dizaines d'autres albums de cet acabit afin d'assouvir un appétit funèbre sans fin. La brume tombait, et il lui semblait que les ténèbres humides, l’enveloppant, descendaient indéfiniment dans son coeur.