Still in Rock présente : Sunflower Bean (Neo Psych Pop)

Sunflower Bean . Varions les plaisirs. Cela faisait longtemps que Still in Rock n'avait pas chroniqué un peu de Breeze Pop, façon...




Sunflower Bean. Varions les plaisirs. Cela faisait longtemps que Still in Rock n'avait pas chroniqué un peu de Breeze Pop, façon Real Estate, DIIV ou Beach Fossils. Cela faisait encore plus longtemps que Still in Rock n'avait pas abordé ce style de musique à travers un groupe qui ne se gêne pas plus pour donner dans un rock psychédélique de haut vol. Ce groupe, c'est Sunflower Bean, une formation qui nous vient tout droit de Brooklyn. Formée en août 2013, elle avait jusqu'alors simplement fait paraître plusieurs singles, ici et . Son premier EP, Show Me Your Seven Secrets, vient finalement d'être dévoilé le 27 janvier dernier. Il regroupe les quelques titres que nous connaissions déjà, et constitue ainsi une belle entrée en matière. Sunflower Bean s'impose comme l'un des must-watched de Brooklyn.

Cet EP est introduit par "Somebody Call A Doctor", un très bon titre de Breeze Pop, un peu à la façon Beach Fossils. Sunflower Bean y excelle véritablement. "2013" est un titre plus eighties que 2013. La musique de Sunflower Bean y est pleine de paillettes. Le final nous surprend agréablement, Sunflower Bean serait-il un amateur caché de musique Grunge ? La réponse arrive très vite avec "Tame Impala". Ah, Tame Impala. Ce titre n'est pas véritablement un hommage à nos Australiens, mais plus une démonstration de l'amour de Sunflower Bean pour le Post-Punk.

C'est finalement "Rock & Roll Heathen" qui introduit le groupe à la musique psychédélique. En réalité, on se rend rapidement compte que l'on a affaire à du Slacker Rock façon... Total Slacker. "Ok Mr. Man" renoue avec la pop lo-fi. Il rappelle parfois l'esprit Twee Pop des Courtneys et autre Black Tambourine, et c'est son final qui en fait un morceau plus intéressant qu'il n'y paraît. "Bread" conclut finalement ce bel EP. Alors que la première minute laisse présager un nouveau titre de dream pop, mais il colle rapidement à la définition que se donne le groupe sur Facebook : "neo psychedelic for the digital age".

Récemment photographié par Hedi Slimane, la hype du groupe semble bien destinée à s'envoler. Il fera d'ailleurs sa release party au Baby's All Right (...). Il faudra maintenant que le groupe fasse attention à ne pas faire paraître un premier album qui veuille trop en faire. Cet EP exploite de nombreux genres, et il le fait très bien. Mais l'exercice est bien différent entre celui du premier EP et du premier LP. L'écueil du groupe qui veut immédiatement montrer toute l'étendue de son talent est vite là, et aucun des meilleurs premiers albums n'abordent autant de sous genres que ce que le fait cet EP. Maintenant que les bases sont solidement posées, Sunflower Bean va devoir trancher. 




Liens afférents :
Article sur Total Slacker
Article sur Beach Fossils

You Might Also Like

0 commentaires