Still in Rock présente : Methadone Kitty And The Daily Dose (Mid-fi pop)



Methadone Kitty and the Daily Dose est un groupe originaire de Los Angeles formé il y a quelques années. Il avait déjà fait parler de lui en 2009 à l’occasion d’un live SXSW très remarqué. Mais Methadone Kitty a depuis su rester discret. Ses membres, qui officient également pour le groupe Abigails, semblent concevoir Methadone Kitty comme un side project qui doit prendre le temps d’éclore. Il a fait finalement fait paraître son album Unconfined en novembre dernier, via Burger et Wiener. Wiener Records, c’est justement le petit frère de Burger Records. Mais on ne juge pas par la taille, surtout un wiener
Cet album est introduit par un “Metaxis” trop énergique pour le reste de l’album. On trouve ensuite “Ghost“, un très bon morceau (le meilleur de cet LP) qui rappelle la puissance vocale de Beach House. Sur fond de musique mid-fi, ce titre évoque la vieille romance des années seventies. Le Bal vient de consacrer sa Reine, et après l’apparition musicale de Cool Ghouls et Warm Soda, Methadone vient sonner l’heure du dernier slow. Il n’y a qu’à écouter le son bullé de “Unconfined” pour se convaincre de toute la nostalgie que recèle la musique de Methadone Kitty. Le groupe décrit d’ailleurs sa musique comme étant de la Loner pop, un descriptif je dois dire assez fidèle à ce qu’il produit.

Candy Cigarettes” rappelle à nouveau la puissance de “Ghost“, un titre chilll’ et qui sait parfaitement mettre en avant la belle voix d’Ellie Mae. C’est avec ce genre de morceau que Methadone Kitty and the Daily Dose produit la musique la plus intéressante. On en trouve une dernière expression sur “Sleepin’ When I Die“, peut être l’ultime description de ce que le groupe semble désirer, “I love Wagner, but the music I prefer is that of a cat hung up by its tail outside a window and trying to stick to the panes of glass with its claws“. Il n’a pas à s’étonner que la bande à Wiener ce soit intéressé à ce groupe. Peu parviennent à retranscrire la magie d’une vieille romance désuète. Enfin, je profite de ce billet pour signaler les excellentes compilations de Humdrum Hippies. Allez les écouter. Methadone Kitty y est mis à l’honneur. 

Liens afférents :

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *