Album Review : Real Estate
Atlas
Real Estate est ce groupe originaire du New Jersey bien connu pour sa musique intemporelle. Son nouvel album, Atlas, est son troisième opus, après Days (2011) et Real Estate (2009). Le groupe n'y a pas changé le son qui le caractérise. Il l'a perfectionné. Jusqu'à l'ultime. La voix de Martin Courtney est toujours aussi cristalline, la guitare crée cette légère brise d'une journée de printemps, et la batterie instille un rythme tout juste entrainant. La production y est toujours aussi irréprochable. Tom Schick y est pour beaucoup. Les réverbérations donnent à la guitare d'Alex Bleeker une intemporalité absolue. La poésie de chacun des morceaux, leur tristesse délicatement dissimulée sous un voile ensoleillé, la simplicité de ces quelques minutes qui dansent avec nos sentiments, tout est là pour faire d'Atlas l'un des meilleurs albums de l'année. Ce qu'il sera nécessairement.
Est-ce qu'Atlas est meilleur que Days ? Certainement. La breeze de ces titres est intemporelle. C'était d'ailleurs déjà ce qui caractérisait Days, où on oscillait entre éclat de génie et titres plus pâles. Mais cette fois-ci, Real Estate a réduit le spectre des titres plus communs. Il faut dire que trois années se sont écoulées depuis leur dernier opus. Si deux des membres du groupe ont beaucoup fait parler d'eux avec leur autre groupe, Ducktails (article), Real Estate vient finalement réaffirmer sa supériorité. Un tour de bateau et puis s'en va, en avant pour la critique track-by-track.
Le mastering réalisé par Greg Calbi (Wilco, Alex Chilton...) est un travail d'orfèvre. Incontestablement, Atlas est un album hi-fi pour les amateurs de sons très clairs. Certes, on perd un peu en éclat après "Primitive". Non pas que les trois derniers morceaux ne soient pas très agréables, mais Real Estate retrouve des aspects plus humains où son génie lui échappe un peu. Mais il faut dire qu'en réalité, bien que les autres créations dégagent une impression de facilité absolue, elles sont en fait sur le fil entre titres d'une dream pop éblouissante (ce qu'elles sont) et morceaux plus attendus.
(mp3) Real Estate - The Bend
(mp3) Real Estate - April's Song
Note : 8,4 / 10 (barème)
Lien afférent :
Article sur "Talking Backwards"