Anachronique : Built To Spill - Perfect From Now On (Indie Rock)

Built To Spill est un groupe américain formé en 1992, à Boise ( Idaho ). Iniatelement composé de trois membres dont Doug Martsch, dep...




Built To Spill est un groupe américain formé en 1992, à Boise (Idaho). Iniatelement composé de trois membres dont Doug Martsch, depuis remanié de nombreuses fois, Built To Spill est un groupe d'Indie Rock qui a aura marqué la période grunge des années 90. Toujours en activité, leur meilleur album, paru en 1997, se nomme Perfect From Now On. Je ne saurai écrire ce billet sans également citer Keep it Like a Secret, paru deux ans après et lui aussi extraordinaire.

Perfect From Now On est un opus de huit titres dont la meilleure pièce se nomme incontestablement "I Would Hurt A Fly". Ce titre de plus de six minutes est clairement le plus efficace jamais composé par Built To Spill. Impossible à catégorise, mêlant grunge, pop, punk et indie rock, ce morceau pourrait être l'hymne de la génération underground des années 90'. Sa renaissance psyché à la 5eme minute est partie intégrante de sa légende.

Si Built To Spill est aujourd'hui oublié de beaucoup, son influence demeure importante. Les Strokes se présentent par exemple comme des fans de la première heure (ils devaient être rockeurs très jeunes), de celle de l'époque pre-Waner Bros. Records. Si je ne cautionne pas l'ensemble des titres de la discographie de Built To Spill, je certifie que leurs sept opus studio regorgent de nombreuses merveilles dont je ne saurai trop vous recommander l'écoute. La force de Built To Spill est de ne jamais emmener l'auditeur là où il pense aller : les titres instrumentaux sont souvent faits des plus beaux hymnes, les compositions d'Indie Rock sont toujours déviantes, et Built To Spill, morceau après morceau, années après années, s'impose comme un groupe à connaître.


(mp3) Built To Spill - Time Trap


Lien afférent :
Site Internet du groupe

You Might Also Like

0 commentaires