Album Review : The Kills – Blood Pressures (Indie Rock)


1er avril 2011, j’avais pensé à un petit poisson d’avril : “The Dead Stripes, nouveau super-groupe”. Une sorte de mélange de White Stripes et Dead Weather, Meg et Alison sur la même scène, accompagnées de Jack White à la guitare. Ça fait rêver n’est-ce pas ? Apeuré d’un engouement trop important, je m’abstiens, et vous soumets l’idée, libre à vous de l’utiliser.

Demeure la critique du prochain album des Kills, “Blood Pressures“, et ça, ce n’est pas un poisson d’avril.




Quelques jours déjà que nous avons cet article en stock, seulement, mars était trop chargé pour le noyer au milieu de ce flot de nouveautés, et cet album était trop bon pour ne pas mériter plus de visibilité.

Rapide présentation (si nécessaire) : Membres du groupe, Alison Mosshart et Jamie Hince (mari de Kate Moss, elle qui aura il y a 1 an environ, sur un coup de colère, envoyer les uniques enregistrements de cet album dans la piscine du couple, sympa). Initialement, ils se font appeler VV et Hotel et sortiront même un EP sous ce nom là. Les deux se rencontrent dans une chambre d’hôtel, la légende voulant qu’Alison aurait entendu Jamie (chambre au dessus de la sienne) jouer de la guitare. Ils sortent rapidement un 1er album acclamé par la critique et enchainent avec deux autres qui, chaque fois, révolutionnent un peu plus leur façon d’appréhender la musique.

Cela faisait donc 3 ans que l’on attendait ce nouveau venu, “Blood Pressures“, de sortie le 4 avril prochain. Si longtemps la comparaison avec les White Stripes fut faite, cette fois-ci, plus aucun risque. Adieu le rock-psyché, bonjour l’indie-rock. Voici la critique détaillée :

  • Future Starts Slow : Un titre introductif extrêmement convaincant. Deux premières minutes qui annoncent la couleur de l’album, un beau changement de rythme à la 2ème et la guitare qui résonne à nouveau. La voix d’Alison est étonnement épurée. (****)

  • Satellite : Titre connu il y a déjà quelque temps. Je maintiens que ce titre demeure trop javellisé. En réalité, c’est ce chorus d’Alison qui donne une légère touche pop à un titre qui n’en mérite absolument pas. Toutefois, la guitare demeure excellente, et le reste du titre ne déçoit pas. (***)

  • Heart Is A Beating Drum : L’introduction sonne tels les Kills que l’on connaissait. L’arrangement fait sur la voix d’Alison est bien plus percutant. Manque malgré tout une pointe de psychédélisme, un son un peu plus habité. (****)

  • Nail In My Coffin : En voilà un qui pourrait bien devenir un classique des Kills. La batterie fait tout le travail, Alison vient parfaire le tout. Le final s’emporte pile comme on l’espérait. Le premier titre d’excellence de cet album. (*****)

  • Wild Charms : 1min15 pour un titre avec Hince au chant. Fait office de coupure, sans intérêt. (**)

  • DNA : Autre titre précédemment dévoilé. Toujours aussi bon après quelques écoutes, nous écrivions à son propos : ” Le groupe retrouve sa force de frappe, son entrain, et la voix d’Alison parvient à émerger. DNA s’impose comme un excellent The Kills “. (*****)

  • Baby Says : Le couplet à la guitare est superbe. Le reste du titre peine à se lancer, c’est répétitif, et bien que les quelques secondes en boucles soient de qualité, on s’ennuie. Dommage, ce titre n’est pas exploité à son maximum. (***)

  • The Last Goodbye : Tout droit sorti des années 50, Alison sort sa plus belle voix grave pour accompagner un piano qui semble être resté des lustres sous la poussière d’une vieille église. Une chose est sure, Alison dispose d’une voix splendide comme jamais nous l’avions entendu. (****)

  • Damned If She Do : La guitare est bonne, la voix d’Alison bien distincte, et pourtant, il manque une touche de folie, du psychédélisme ! (***)

  • You Don’t Own The Road : On entend 5 secondes durant la guitare qui parfois manque à cet album ! Alors immédiatement ce titre convaint et parvient à décoler les poils de vos oreilles. (*****)

  • Pots And Pans : plat et sans trop de passion. Dommage qu’il vienne conclure l’album (***)


En somme, une belle production, l’enregistrement est de qualité, un seul regret, que cet album ne fasse pas ressortir plus de psyché. Toutefois, The Kills continuent d’évoluer et leur musique a fait bien des progrès depuis le 1er album. Le tout est plus travaillé, plus riche, et nécessitent de plus nombreuses écoutes. Une réussite évidente.

Note : 7,6/ 10 (barème)



(mp3) The Kills – Nail In My Coffin
(mp3) The Kills – You Don’t Own The Road



Liens afférents :

Article sur “DNA

Session acoustique de Blood Pressures


4 Comments

  • Celia

    Je suis agreablement surprise par les bonnes reactions que je lis. Je m'attendais un petit flop quand meme.

    Je pense que ''Future starts slow'' est peut etre ma preferee de tout l'album, le petit riff recurent de guitar me fait etrangement penser a un battement de coeur sur un ECG (blood pressures huh?). Et puis le refrain est genial. Mais la 1ere fois que j'ai entendu la version de l'abum j'ai trouve la voix d'Alison un peu trop soft (certainement en comparaison a la version live a Austin).

    Tu sais deja ce que je pense de satellite.

    Heart is a beating drum est une chanson fidele a ce qu'il faisaient avant; surtout sur Keep On Your Mean Side. Dommage qu'ils n'aient pas traficoter quelques lignes en plus parce que ca devient un peu chiant a un moment de rechanter le meme refrain (l'alliteration en "r" est un peu difficile).

    Nail In My Coffin est une mini surprise, je trouve. Pas musicalement parle, mais plutot dans le rythme de la chanson. J'arrive pas trop a discerner l'influence; pour le moment je dirais un moment de I'm Mad de the dead weather en rythme accelere (mais en plus soft et moins sombre). Ca m'etonnerai pas qu'Alison soit derriere celle-la. Mais je suis pas satisaite de ce rapprochement. On verra. ("Loneliness never truly leaves me alone" est une bete d'image).

    Wild Charms. Alors celle-la. Deja je suis surprise que tu n'es pas fait le lien avec Spiritualized parce que c'est le 1er truc qui m'est venu en tete. Cette chanson aurait pu etre sur Ladies & Gentlemen we are… ou encore mieux comme une des harmony sur Songs in A&E. Et c'est marrant parce que apres j'ai regarde une interview, et un gars leur demandait comment on procede pour des chansons plus soft que ce qu'ils font d'habitude. Et Jamie a repondu ''You phone Jason Pierce". Apres je sais pas si ce dernier etait vraiment derriere cette chanson mais ca en a bien l'air.

    Autrement, elle est pas complement inutile si t'ecoutes bien ce qu'il chante. A un moment il fait ''What became of those wild charms? […] I didn't think my fire could burn them out'' et fait directement echo a un passage dans DNA ''True I had my chance, true true true I had those wild charms for you. My fire burned them out''.

  • Celia

    Sinon Baby Says me laisse perplexe. Ca depend des jours. Et puis je comprends pas trop de qui ils parlent. Bref.

    The Last Goodbye est bien evidement la surprise de l'album, un peu amorcee par Wild Charms. Apparemment elle a mis 2 min a l'ecrire => ca sent vraiment l'experience personnelle et je parie tous mes albums sortis en edition limitee qu'elle parle de Noel Fielding. J'adore l'impression d'ecoute d'un vieux vinyl poussiereux qu'elle donne.

    Damned if she do est un peu chiante je trouve. Il se passe rien. Ca se repete. Et puis c'est apres The Last Goodbye, donc, ca passe moins bien.

    You Don't own the road n'est pas une mauvaise chanson, mais je pense que pour moi l'album s'arrete apres The Last Goodbye.

    Je peux comprendre que tu n'es pas aime Pots and pans si tu n'a pas aime Satellite; exact same vibe. C'est du classic kills; comme on en trouvait sur keep on your mean side et No wow. Sympathique metaphore culinaire. Ca reste dans mon top 3 des chansons de cet album.

    Pour finir, Blood pressure n'est certainement pas mon album prefere. Je pensais que Midnight Boom etait celui que j'aimais le moins mais au final je pense que je n'aurais jamais d'album prefere de ces deux la parce que y en a pas deux qui se ressemblent. Je trouve qu'il conforte et met enormement en valeur MB qui etait assez different des deux premiers. D'une certaine maniere je suis sure que le prochain fera de Blood Pressure un tres bon album. Entre temps, c'est un bon album; reussi je dirais aussi. La petite perte de fougue et de tension me laisse un peu sur ma faim. Le live rattrapera tout ca (J-6 ). Et je pense qu'on a peut etre un peu trop ecoute the Dead Weather (Blood pressures m'a aussi beaucoup plus fait apprecie Sea Of Cowards btw).

    Tout ca pour dire que je suis assez contente

  • Celia

    Sinon quand t'en auras ''marre'' d'ecouter cet album ecoute moi cette super reprise des Beatles d'Alison et de Carla Azar (d'Autolux) pour la BO de Sucker Punch. Moins psychedelique de l'originale mais assez fidele : on dirait qu'Alison a la meme voix que John Lennon; c'est un peu flippant.
    http://soundcloud.com/somekindofawesome/alison-mosshart-carla-azar

    (tu devrais ecouter toute la BO, y a des trucs pas mal du tout).

  • Anonyme

    Seul album des Kills qui me parle , et me parle même beaucoup, merci les Dead weather d'avoir apporté les directions qu'il fallait

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *