À surveiller : Tapenga (Indie Rock)

Je n'ai pas pour habitude d'être moins sévère avec les groupes qui me contactent. Je n'ai pas non plus une plus grande tolérance...




Je n'ai pas pour habitude d'être moins sévère avec les groupes qui me contactent. Je n'ai pas non plus une plus grande tolérance pour les groupes français, bien au contraire. Pourtant, Tapenga est un groupe qui mérite amplement ce billet (et d'autres encore), un groupe que je me dois d'encourager, il est de ceux dont je veux un succès parce qu'il le mérite, je tache donc d'apporter une pierre à l'édifice.

"Tv Slept Through My Education" est leur dernier EP. Sorti en mars dernier, il se revendique de multiples influences telles que Blur et Sonic Youth. En réalité, le groupe dispose d'un véritable univers et quel bonheur que de n'avoir à écouter une pop/rock édulcorée ou trop inspirée. Voyez, Tapenga est telle la boule de neige qui, au fur à mesure que le temps passe et la pente s'accélère, se nourrit des éléments qu'elle rencontre pour finalement, une fois arrivée au village, former un tout uniforme et parfaitement structuré.

Concernant les titres, pour ne parler que du meilleur, "Those things will happen today" fait état d'un très bon enregistrement vocal avec une orchestration fort convaincante. Le final est une franche réussite, à écouter bien fort. "Home Cooking" est de la même veine. "My hero Beck died in 90s" est un titre psyché à souhait (surtout à partir de 1min40), il ne nécessite absolument aucune retouche, un classique en devenir. L'interlude est excellent, juste et bien trouvé. La reprise (à 3min15) ne s'évoque même pas, trop jouissive. Pour l'aspect plus pop, il faut se reporter à "My girlfriend is a Superwoman", le lo-fi qui gagne le titre méritant lui aussi son attention.

En somme, ce sont des groupes tels que Tapenga qu'il faut encourager, une musique travaillée et profonde au service d'un rythme souvent catchy. L'énergie dégagée par cet EP ne vous laissera pas indifférent, une bouffée d'air frais tout droit venue des entrailles des concerts les plus déjantés des nineties.


(mp3) Tapenga - My hero Beck died in 90s
(mp3) Tapenga - My girlfriend is a Superwoman


Lien afférent :
MySpace

You Might Also Like

0 commentaires