Valeur sûre : Girls (Post Shoegaze)

La semaine prochaine s'annonce riche en actualité musicale, je profite ainsi de ce vendredi ensoleillé pour clôturer cette semaine avec ...


La semaine prochaine s'annonce riche en actualité musicale, je profite ainsi de ce vendredi ensoleillé pour clôturer cette semaine avec un rappel, semaine dont j'aurai particulièrement apprécié vous présenter les artistes.

L'été arrive à grands pas, il est temps de faire le tri musical de ce qui pourra accompagner les quelques soirées à venir. C'est en passant en revue ma playlist que je tombe sur Girls, groupe qui, l'année dernière déjà, m'aura bouleversé d'une façon inattendue.

Dès la création de Still in Rock j'évoquais ce groupe comme faisant parti de mes classiques, un indémodable d'ores et déjà consacré. Je ne saurai trop vous conseiller la réécoute de "Hellhole Ratrace", ôde à la vie qui aura la particularité de vous saisir et vous entrainer dans un tourbillon d'un malêtre jouissif. (pour ce, voir article précédent).

Girls ne peut toutefois se résumer à quelques morceaux, aucun ne définissant assez bien ce que le groupe est capable de dégager, aucun n'étant clairement suffisant à lui même. Ultras conceptuels, les deux chanteurs sont issus d'un univers que l'on ne connaissait pas, une chance immanquable d'y poser un pied ferme.

Deux morceaux supplémentaires vous sont ici présentés. Le premier, "Summertime", d'un style inclassable (très certainement un indie-rock fait de psycho-pop post punk), résulte d'un long travail d'introspective, et probablement, fort d'une guitare saturée et de quelques riffs bien pensés, fait partie des plus réussis de l'album. Le second, "Lauren Marie", explore un aspect plus réfléchi du groupe. La basse faisant son apparition à la 45ème seconde de la première minute vous bercera, j'en suis sur, sans trop de difficultés.

Ne vous y méprenez pas, Girls n'est pas une musique facile d'accès, et il vous serait clairement impossible de saisir toute la subtilité de leur oeuvre aux premières écoutes. Des dizaines seront nécessaires, toutes plus subjugantes les uns que les autres. Girls est un concept, Girls fait évidemment partie de vos indispensables de l'été 2010.




(mp3) Girls - Summertime
(mp3) Girls - Lauren Marie


Liens afférents :

You Might Also Like

0 commentaires