(English version below, click here)

Wow. Quelle première moitié de 2021 ! Entre garage rock, post-skate, noisy rock et post-nineties, il y en a pour tout le monde. Alors, plutôt que d’attendre le mois de décembre pour faire le point, j’ai décidé de publier ce premier check point. Je clique sur sauvegarde, et je continue la partie 2021 sans grande pression : peu importe ce que les mois prochains nous réservent, on a déjà ce qu’il nous faut.

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Pardoner – Came Down Different” : Ce nouvel album de Pardoner sublime les nineties comme aucun autre album de cette liste. J’y retrouve la puissance d’une scène qui ne réalisait pas l’importance de la révolution qu’elle entrainait avec elle. L’album est terriblement cool ; le cool de Malkmus, le cool des gamins de Slint, le cool d’un Polvo qui joue dans un hangar Chapel Hill, le cool des Sonic Youth époque Dirty. [interview Still in Rock]


Waste Man – One Day It’ll All Be You” Cela fait quelques années déjà que Waste Man délivre un très bon rock’n’roll, mais cet LP est d’un calibre difficile à imaginer. Alors que le revival de la scène post-punk n’en finit pas de s’accélérer, Waste Man reprend les codes de cette musique cathartique, et l’explose littéralement. Et son petit côté bogan n’est pas pour me déplaire, bien au contraire. Quelle puissance ! [interview Still in Rock]


Meat Wave – Volcano Park Cet EP vient tout juste de paraître, et, déjà, on peut le placer parmi les sorties les plus explosives de 2021. Volcano, c’est un sentiment d’urgence, une révolte à peine contenue. Les six morceaux qui s’y trouvent font le plus bel hommage à la scène Washington DC de Ian McKaye. Je n’avais pas retrouvé cette même noirceur depuis de longues années. [interview Still in Rock]


Helvetia – “Essential Aliens Celui-ci aussi vient tout juste de sortir, et pourtant, il serait criminel de publier un premier best of 2021 sans en parler. Beaucoup de groupes se sont essayés à déconstruire la musique nineties. Beaucoup ont voulu montrer qu’ils étaient des artistes torturés, capables d’apporter quelque chose de nouveau à un genre sur-exploité. Helvetia, lui, il l’a fait. 


TH Da Freak – Party Flub Mes quelques années Still in Rock ont été l’occasion de nombreuses aventures. TH fait partie des plus marquantes. Mais pour tout vous dire, je continue de m’étonner du constat suivant : lorsqu’un artiste tue le jeu à ce point, on constate généralement quelques jalousies, des rivalités peu constructives, voyez. Et pourtant, rien de tout ça n’entoure TH. Deux raisons me semblent l’expliquer. La première, il est bien trop cool pour susciter la moindre animosité, un Seinfeld à la française. La deuxième, sa musique est bien trop jubilatoire pour que quiconque puisse y résister. Party Flub ne déroge pas à la “règle TH”. [interview Still in Rock]


Gash – Leftern” Peut-être est-ce l’album le plus ésotérique de cette liste. Peut-être est-ce aussi le plus ténébreux. Ces 30 minutes de art rock noisy s’écoutent comme la foudre qui s’abat non loin de là où on se trouve. C’est toujours excitant, et… inquiétant. L’imprédictibilité de la chose finit d’achever un album (surtout) instrumental à faire rougir les dieux de l’indie rock.


The Sueves – Tears of Joy” The Sueves est l’un des tout meilleurs groupes de garage rock en activité. Au monde. Entier. J’attendais son troisième album comme on attend le Messie, et j’ai été servi. Tears of Joy, c’est 35 minutes sur-dynamitées, assurément la partition la plus forte en adrénaline de l’année 2021. Et quel fun ! C’est tout simplement mortel ☠️. [interview Still in Rock]


Sleaford Mods – Spare Ribs Sleaford Mods vient de faire paraître son meilleur LP. Fondamentalement plus rock que les anciens, Spare Ribs est une plongée dans l’Angleterre des laissés pour compte, une sorte de London Calling (des Clash) qui deviendrait Nottingham Calling. C’est énervé. C’est sans concession. Tout est dit.


Johnny Mafia – Sentimental” Deuxième frenchies à intégrer la liste, Johnny Mafia n’en finit pas de se bonifier au fil des années. Son obsession pour la culture redneck américaine (ou bogan australienne) est sublimée dans un nouvel LP qui, comme toujours avec JM, passe en force, nous écrase, et nous laisse finalement en compagnie de merguez, de bières chaudes, et d’un peu de poussière.


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ENGLISH version

Wow. What a first half of 2021! Between garage rock, post-skate, noisy rock, and post-nineties, there is something for everyone. So, rather than waiting for December to study all that, I decided to publish this first checkpoint. I click on save, and I continue playing the 2021 game without much pressure: no matter what the next months will bring, we already have what we need.

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Pardoner – Came Down DifferentThe new Pardoner album sublimates the nineties like no other LP on this list. I find the power of a scene that didn’t realize the importance of the revolution it was bringing. The album is awfully cool; Malkmus cool, Slint kids cool, Polvo playing in a Chapel Hill shed cool, Sonic Youth’s Dirty era cool. [interview Still in Rock

Waste Man – One Day It’ll All Be YouWaste Man has been delivering great rock’n’roll for a few years now, but this LP is of a whole new different caliber. While the revival of the post-punk scene is still accelerating, Waste Man takes the codes of this cathartic music and explodes it. And the slight bogan aspect is not to displease me, quite the contrary. What a power! [interview Still in Rock]

Meat Wave – “Volcano ParkThis EP has just been released, and, already, one can place it among the most explosive releases of 2021. Volcano Park has a sense of urgency, a barely contained revolt. These six songs are the most beautiful tribute to Ian McKaye’s Washington DC scene. I haven’t encountered that same darkness in many years. [interview Still in Rock]

Helvetia – “Essential AliensThis one too has just been released, and yet it would be criminal to publish a first best of 2021 without talking about it. Over the years, many bands have tried to deconstruct nineties music. Many have tried to show that they were tortured artists, capable of bringing something new to an over-exploited genre. Helvetia did it. It’s that simple.

Th Da Freak – Party FlubMy years behind Still in Rock have led me to many adventures. TH is one of the most outstanding. But to tell you the truth, I remain a bit surprised. When an artist kills the game so much, we usually see some jealousy, some unconstructive rivalries, you know. Just look at Mac DeMarco. And yet, none of this surrounds TH. Two reasons explain it. First, he is way too cool to arouse any animosity, a French Seinfeld. Second, his music is far too jubilant for anyone to resist. Party Flub is no exception to the “TH rule”. [interview Still in Rock]

Gash – LefternPerhaps this is the most esoteric album on this list. And the darkest. These 30 minutes of noisy art-rock feel like experiencing bolts of lightning not too far away. It’s exciting, and… also frightening. The gods of indie rock are blushing when facing the unpredictability of these songs.

The Sueves – Tears of JoyThe Sueves are one of the best garage rock bands in activity. Worldwide. I was waiting for their third album, like the Messiah, and I have been served. Tears of Joy is 35 minutes of high-intensity music, surely the most adrenaline-filled albums of the year. And it’s also a lot of fun! Wicked ☠️. [interview Still in Rock]

Sleaford Mods – Spare RibsSleaford Mods just released their best LP. More rock’n’roll than previous ones, Spare Ribs is a deep dive in the England of the left-behind, a kind of London Calling (The Clash) that would become Nottingham Calling. It’s angry. It’s uncompromising.

Johnny Mafia – SentimentalSecond Frenchies to join the list, Johnny Mafia is getting better and better over the years. His obsession for American redneck culture (or Australian bogan) is exalted in a new LP which, as always with JM, ends up crushing us, and finally, leaving us in the sole company of merguez, hot beers, and a little dust.


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