Still in Rock présente : Pain Dimension (Garage Rock)



Pain Dimension est un groupe français qui rejoint la clique du renouveau du Garage français. Il vient de sortir trois nouveaux titres via Croque Macadam et RPUT Records, deux labels que je recommande par ailleurs vivement. 
Le premier morceau est “Brainwash“, le single absolu de ce 3 titres. Nous connaissions les Lobotomy et Bad Brain des Ramones, celui de Coachwips, et il faudra dorénavant compter avec Pain Dimension pour la section anatomie du Rock ‘N’ Roll. La fuzz à fond, le groupe délivre l’un des titres de notre été 2014. Les comparaisons avec Ty Segall sont toujours faciles, mais il faut dire que ce titre pourrait être sans bavure l’œuvre du génie. On y trouve la même énergie qui nous a transcendé avec ScotDrakula. Bref, on ne s’étonnera pas d’apprendre que le guitariste, fan de pédales fuzz, passe une partie de son temps à les trafiquer pour en modifier le son. “Who Plays With My Hands ?“, le deuxième titre, feinte de temporiser, un peu comme notre ami John Dwyer sait si bien le faire. En réalité, le son de la guitare, façon Crystal Stilts, vient créer ce que l’on pourrait qualifier de Musique Noire, façon Film Noir de Touch of Evil. Enfin, “Everything Spinning” vient conclure ces huit minutes de haut voltage. Plus proche de l’univers Reverse Shark Attack que les autres, Pain Dimension en profite pour délivrer des riffs plus vifs et plus instinctifs qui raviront les amoureux des fabuleux Reatards
Au final, c’est la lourdeur du son de Pain Dimension qui marque l’esprit. Le groupe a tout pour percer : la voix de Thibault Cuzol est parfaitement placée, le son de la guitare plein de reverb’ transpire le Seeds spirit, la basse d’Antoine Farvacque maintien une atmosphère pesante et la batterie de Théo parvient à créer un flux bien nerveux. Les habitués de Garage Rock savent à quel point la frontière entre Punk Noisy et Garage lo-fi est tenue. Pain Dimension danse entre ces deux univers avec brio. Ces trois titres, les premiers jamais posés sur vinyle, méritent un bon coup de projecteur. On ne peut atteindre les sommets du rock-o-meter en toute discrétion. Le groupe se réclame fan de Sonic Youth. On attend donc des créations plus expérimentales dans les semaines/mois à venir. Peut-être sur les premiers titres de son LP (sortie prévue en novembre prochain) qu’il enregistre en ce moment ? Une chose est sûre, le potentiel est bien là.
Liens afférents :

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *