EXCLU : Magic & Naked - Anna (vidéo)

Magic & Naked est un groupe originaire de Suisse sur lequel j'ai déjà eu l'occas...


Magic & Naked est un groupe originaire de Suisse sur lequel j'ai déjà eu l'occasion d'écrire un album review dans lequel j'évoquais une pop spectrale (le groupe dit Psych Love Pop) dont la froideur nous avait saisi par sa beauté singulière.


Bonne nouvelle, le groupe poursuit son chemin (avec Casbah Records) et c'est avec joie que Still in Rock vous dévoile en exclusivité intergalactique sa vidéo du titre "Anna". Ce morceau, spleenétique et brumeux, est une très belle pièce semi-psychédélique qui adopte une instru' dans la lignée des Spacemen 3 (écoutez plutôt). Magic & Naked joue avec les codes shoegaze comme les Question Mark & the Mysterians jouaient avec les codes psychédéliques : il en extrait la substance qu'il transforme en quelque chose de très minimale, comme pour mieux l'exprimer encore. La ligne de basse conduit le groupe vers une musique lancinante qui semble avoir été composée pour accompagner un nouveau film de Jarmusch. 


Il fallait donc y accoler une vidéo. Cette dernière, en noir et blanc et gris et sépia, nous plonge dans une sorte de suite au très bucolique Down by Law. Le travail d'Ingmar von Moldovan peut et doit être félicité, il n'est jamais évident de coller une image qui ne trahisse pas l'esprit de la musique, ce qu'il fait ici remarquablement bien.

Vous l'aurez compris, "Anna" consacre une expression artistique chatoyante, parce que le groupe ne se sert pas de la vidéo pour compenser sa musique — contrairement à ceux qui diffusent des images psychées pendant leur show, comme pour nous convaincre du truc — et parce que la vidéo poursuit, elle aussi, un objectif qui lui est propre. Voilà qui en vaut le détour, prétexte parfait pour se replonger dans l'écoute de l'album. Et sur ce, je vous laisse avec le tumblr que le groupe donne sur sa fiche Facebook, ça vaut "le coup d'oeil" : lien.

Liens afférents :

You Might Also Like

0 commentaires