Best of Still in Rock : Avril 2016

Avril 2016 . Il est une tradition de Still in Rock que d'écrire un petit édito en introduction de chaque best of mensuel. Cette fois-ci...

Avril 2016. Il est une tradition de Still in Rock que d'écrire un petit édito en introduction de chaque best of mensuel. Cette fois-ci, c'est un édito de "merci" que je me dois d'écrire. Bienvenue aux Oscars. Pour commencer, merci à Simon Redash Foureyes pour cette splendide cover. You rock. Ensuite, merci à Mike Sniper pour le temps consacré à cette belle interview. Et puis, merci aux artistes pour avoir fait paraître quelques-uns des hits de 2016. Ce mois-ci, il y a du slacker, du punk, du riot grrrl, de la musique psychédélique, du proto-punk et de la pop. Iggy Pop disait : "La littérature est comme la cocaïne et la musique comme l'héroïne : la première aiguise l'esprit, la seconde rend stupide". Alors, idiots bien heureux ?! 

Simon Redash Foureyes


1. Notre interview avec Mike Sniper (article ici)

Il y a des interviews où l'on a l'impression que les groupes n'ont jamais réfléchie 3 secondes à leur musique, et il y a d'autres interviews où la science musicale de la personne interviewée pousse à de nouvelles réflexions. Celui réalisé avec Bret Easton Ellis demeure mon meilleur souvenir, mais Mike Sniper prend largement la deuxième place.


2. Plaidoyer pour l'expérimentalisme (article ici)

Huitième article de notre série Lester Bangers, ce petit "plaidoyer pour l'expérimentalisme" est l'occasion de retracer une brève histoire de la musique expérimentale et novatrice, de Prokofiev en passant par Sun Ra et Sonic Youth jusqu'à Deerhunter. Sera-t-on la génération oubliée ? Voici notre esquisse de réponse.


3. Kitten Forever : Riot Bubblegum (article ici)

Le Riot Grrrl se porte bien et Kitten Forever le démontre à lui seul. Dans la lignée de Priests et autre Perfect Pussy, ce groupe originaire de Minneapolis a la révolution punk dans le sang. Sur fond de bubblegum rose fluo, il vient de délivrer un LP à conserver dans vos archives de 2016. 


4. B Boys : bébés Captured Tracks (article ici)

Le groupe est passé complètement en deça de tous les écrans radars. Et pourtant, B Boys est un nouveau groupe de punk eighties en provenance de BK et produit par Captured Tracks. Autant dire que l'on imagine déjà avec amusement les articles de presse dans 2 ans, décrivant B Boys comme une nouveauté à peine sortie. Ah, la presse...


5. Les anachroniques : Q65, les Lambrettas et Butterglory (ici, ici et ici)

Comme toujours, chaque lundi du mois aura été l'occasion de revisiter une infime partie de l'histoire du rock'n'roll. Cette fois-ci, nous sommme partie aux Pays Bas avec les Q65, en Angleterre avec les Lambrettas et aux Etats-Unis avec Butterglory. Comptez vos smiles Air France, ça défile !


*********

A également ne pas manquer : le retour de Parquet Courts (ici), l'excellent Kaviar Special (ici), Cate Le Bon qui se la joue Velvet Underground (ici), Audacity qui explose le slacker rock (ici), l'hommage à Pet Sounds (ici) et les californiennes de Bleached (ici).

You Might Also Like

0 commentaires