Compilation : Psychotic Reaction (Garage Rock)

Psychotic Reaction . Ceux d'entre vous qui habitent Paris connaissent probablement Psychotic Reaction pour ses soirées psychédél...





Psychotic Reaction. Ceux d'entre vous qui habitent Paris connaissent probablement Psychotic Reaction pour ses soirées psychédéliques toujours hautes en couleur. Tourneur et organisateur hors pair (voyez et voyez), le collectif parisien vient de faire paraître une compilation avec plusieurs des groupes français qu'il adore, et que l'on adore aussi. 

Paru le 22 juin dernier et sobrement intitulée Psychotic Reaction, cette mixtape regroupe 13 morceaux qui prennent une large partie de ce que la scène française a de meilleur à nous donner. Le tout est gratuit et contient quelques inédits... 

C'est le "Come On" des Kaviar Special qui ouvre les hostilités, et on se jette rapidement après sur la reprise des Standells par Dusty Mush, "Sometimes Good Guys Don't Wear White". Logiquement moins R&B, Dusty en fait une nouvelle démonstration de sa maîtrise du fuzz. Elle est, incontestablement, l'une des grandes réussites de cette compilation.

Tiré de son 7inch Le Passeur d'Armes, Forever Pavot intègre la danse avec "Farfichat", un titre fidèle à ce que cette formation sait faire de mieux : mélanger bedroom pop, pop baroque, et production lo-fi psychédélique. On retrouve un autre Howlin Bananien avec Volage. C'est le morceau "Touched By Grace" tiré de leur album Heart Healing qui trouve ici une belle place au milieu de compères plus flottants. Le choix de ce morceau est intéressant, je serai curieux d'en connaitre la raison. Une chose est sure, "Touched By Grace" n'est pas le titre le plus catchy de leur dernier LP, et la démarche en est d'autan plus très intéressante. Et puis, force est de constater qu'il tire son épingle du jeu, au milieu même de tant d'artistes reconnus.

Vient ensuite le "World in Bloom" de Still Charon. Sur des bases plus shoegaze à la Jesus & Mary Chain (voir MBV ou Galaxie 500), ce morceau inédit de plus de 7 minutes est une belle découverte qui donne l'éclairage que Still Charon mérite. Nous y reviendrons. Grand Guru et Travel Check viennent alors nous secouer le cocotier. Le deuxième cité le fait avec son "66$" dont on ne se lassera décidément jamais.

On se souvient que Pain Dimension avait assommé 2014 avec son titre "Brainwash". Il revient là en français avec "Egaré Dans Le Mirroir", un titre paru il y a plusieurs mois déjà via Croque Macadam. C'est toujours aussi noir. Et puis, que dire du final, le génial "Rain Drops" de Wild Raccoon sur lequel Still in Rock vient d'écrire un article dithyrambique

Dans l'ensemble, on se rend compte de l'immense influence des sixties (à la sauce Pebbles et Nuggets) sur la scène française actuelle. Toutefois, cette compilation laisse apparaître de nombreuses différences avec la musique de l'époque. Il est désormais bien évident que notre hexagone est l'un des territoires les plus riches au monde. Que dire de plus, sinon merci à ces gars-là d'avoir joué le jeu ?!




Liens afférents :

You Might Also Like

0 commentaires