Album : Warpaint - Warpaint (Dream Pop)

Warpaint . Cela faisant bien longtemps que Warpaint n'avait plus fait l'actualité. Le girl band est revenu le 17 janvier dern...




Warpaint. Cela faisant bien longtemps que Warpaint n'avait plus fait l'actualité. Le girl band est revenu le 17 janvier dernier avec un nouvel album, self-titled, via Rough Trade Records. Le moins que l'on puisse dire est que cet album de 12 titres est très inégal.

Disons-le, le titre instrumental "Intro" est franchement bon. On découvre ensuite un très bon titre : "Keep It Healthy". Ce morceau nous rappelle à quel point Warpaint est un groupe qui a le sens du détail dans son DNA. Et puis vient immédiatement le meilleur titre de tous, "Love Is To Die". On y retrouve tous ce qui peut faire de Warpaint un super groupe : une musique très post-pop, quelques simples phrases pour parole et un sens du minimalisme très poussé. Le refrain de ce morceau est particulièrement éblouissant. Quelques autres morceaux sont très noirs, à l'image de "CC", un titre puissant autant que fragile. True Widow n'est pas loin (Album Review).

Toutefois, d'autres titres peinent à convaincre, voir déplaisent franchement. Les essais boîte à rythmes ne sont franchement pas concluant : "Hi", "Disco//Very" et bien d'autres en attestent. La voix de Emily Kokal est souvent complètement out of space, ce que l'on constate sur "Biggy". Emily avait annoncé que rap et R&B étaient des influences de Warpaint. Le mélange des genres est raté. Mais au final, il est plus agréable d'avoir à faire à ce genre d'albums plutôt qu'à des opus uniformément moyens et ennuyeux comme peut l'être celui de Temples. Warpaint vient donc de délivrer quelques-uns des premiers très beaux morceaux de l'année 2014.




Liens afférents :

You Might Also Like

1 commentaires