Anachronique : Gang of Four (Punk)

Gang of Four . Et voilà un autre article anachronique qui me tenait à coeur. Gang of Four est un groupe originaire de Leeds (UK). Form...




Gang of Four. Et voilà un autre article anachronique qui me tenait à coeur. Gang of Four est un groupe originaire de Leeds (UK). Formé en 1977, le groupe fera rapidement paraître EP et premier album. Entertainment! est le nom de ce premier essai paru en 1979. Sept opus suivront, sans jamais égaler ce qu'Entertainment! est parvenu à faire : délivrer des sons punk et groovy à la fois. Ecouter Gang of Four, c'est un retour en plein dans l'Angleterre de la fin des années 70', une époque où les meilleurs groupes de Punk fleurissaient à chaque coin de rue, beaucoup allant définitivement marquer l'histoire de la musique à jamais. Comme Gang of Four le disait lui même, un bon Rock ne se fait jamais sans transpiration. Entertainment! pue la transpiration. 

Après trois titres intéressants, Gang of Four délivre son premier titre génial : "Damaged Goods". Difficile de décrire toute l'énergie qu'emporte ce morceau. Je ne saurai le cacher, ce morceau est la raison de cet article. C'est dit. "Return the Gift" vient immédiatement maintenir à flot toute l'adrénaline injectée par les secondes précédentes. C'est inarrêtable. L'absence totale de structure de "Guns Before Butter" fait de ce morceau l'un des indispensables de l'album. "I Found That Essence Rare" a ensuit eu peu de mal à se lancer (1, 1, 1, 1-2-3-4),  mais comment ne pas y voir une réponse aux Clash ?! "Contract" est la parfaite démonstration de ce que j'exposais plus haut : le groove de ce titre est irrésistible. 

"At Home He's a Tourist", en dépit d'un titre incompréhensible, fait immédiatement sens. Devo n'est pas loin. "Anthrax" est à ce jour le titre le plus connu de Gang of Four. La distorsion des guitares et ce rythme fou imprimé par la batterie à de quoi faire tourner la tête. Ce titre, officiellement le dernier de l'album, a vu quelques autres créations lui succédé sur la reissue Infinite Zero de 1995. Le premier est "Outside the Trains Don't Run on Time", un titre qui donne toujours autant une place proéminente à la basse sans manquer d'une guitare bien acérée. Le deuxième de ces titres bonus est "He'd Send in the Army", à mon sens l'un des meilleurs de Gang of Four. Je qualifiais quelques-unes des autres créations d'irrésistibles, mais que dire alors de celle-ci ? Tous dans l'entrepôt, Gang of Four fait le show ! L'aspect expérimental à la CAN (article) est si jouissif. Alors, qui prend son ticket direction Leeds 1979 avec moi ?


(mp3) Gang of Four - Damaged Goods
(mp3) Gang of Four - He'd Send in the Army


Liens afférents :

You Might Also Like

0 commentaires