Interview : Amber & the Dude (Pop Rock)

Amber & the Dude est un groupe français qui tend à faire énormément parler de lui. Ces deux ...




Amber & the Dude est un groupe français qui tend à faire énormément parler de lui. Ces deux jeunes artistes ont le vent en poupe, un single a vu le jour récemment et les apparitions scéniques se multiplient dans notre belle capitale. Leurs chansons sont entrainantes et toujours très bien pensées. De belles sonorités s'échappent de la guitare de nos deux compères et la voix d'Ambre vient sublimer des compositions qui donnent au rock français un bel espoir. L'interview pour vous en convaincre.


Depuis quand Amber & the Dude existe en tant que tel ?

C'est presque ridicule à dire, mais Amber & the Dude existe seulement depuis le mois d’octobre de cette année. Cela dit, on joue ensemble depuis presque trois ans maintenant !


Comment décrirez-vous votre musique à quelqu'un qui ne connaît pas encore Amber & the Dude ?

Un mélange de Pop/Rock/Folk/Soul/Punk… un mix de tout ce qui est vraiment trop bon dans la musique, le tout dans un shaker acoustique et délivré par deux amis, enfin, c’est ce vers quoi on a envie d’aller en tout cas.


Votre rencontre s'est-elle faite directement par la musique ou était-ce antérieur ?

C’est la musique qui nous a réunis ! À la base Doud venait passer « l’audition » pour devenir bassiste pour un autre groupe et là j’ai eu un coup de foudre amicale (je ne suis pas sûr que ce terme soit exact, mais ça décrit bien ce que j’ai ressenti ; il est rentré dans le studio et dès cet instant je savais que ce petit mec allé avoir un impact dans ma vie).


Vous vous dîtes « hété-rock-sexuel », en quoi cela consiste-t-il ?

Pour être totalement honnête, c’est un très bon ami à nous qui a trouvé ce jeu de mots, mais ça nous correspond assez bien je pense.


En fait, il faut prendre l’« hété-» pour « hétéroclite », soit la diversité de nos références et de tout ce qui peut nous inspirer dans la vie et au quotidien ; pour le « rock », j’espère que là je n’ai pas besoin de trop expliquer, parce que le Rock, ça ne s’explique pas, ça se ressent surtout !!! ... Quant au « sexuel » et bien, c’est quelque chose qui revient assez souvent bizarrement, je pense que c’est dû aux trous dans les jeans de Doud et à ses lunettes d’Harry Potter ; malgré tout ça il arrive quand même à dégager un truc supra sexy : incroyable !


Comment procédez-vous afin de créer une nouvelle chanson ?

On est assez complémentaire tous les deux ; alors, la plupart du temps Doud s’occupe de la musique et moi des paroles.


Quand peut-on s'attendre à écouter de nouvelles chansons de Amber & the Dude ? Un EP (ou album) est-il prochainement prévu ?

Très, très bientôt, j'espère... avant toute chose on veut faire de la musique qui nous plait et qui nous ressemble, ce qui veut dire beaucoup travailler et négocier ensuite !


Votre popularité parisienne semble s'accroître rapidement ces derniers temps. Que diriez-vous d'aller vous produire de l'autre côté de la Manche comme à Londres ?

À quelle heure le prochain Eurostar ?


Le groupe Gush est une de vos principales inspirations. Croyez-vous en un renouveau de la scène Rock française après la vague très françisante des années 2000 ?

C’est tout ce que je souhaite; je pense qu’en France on a pleins de choses à dire et pour la première fois depuis longtemps on est pas obligé de le faire dans la langue de Molière... ces derniers temps, des groupes comme Gush ou The Do ont ouvert la voix ... (Gush, par ici)


Quels disques écoutez-vous en ce moment ?

« Dangerous » ... Michael for ever. (lien pour visualiser la vidéo)


Une anecdote ?

Pendant un de nos concerts au Citadium, Doud perd 2 cordes au 3ème morceau; on en tente un dernier à l’arrache (un tout nouveau et le seul possible avec les cordes restantes) et juste après ce mini set un peu trop short et compliqué : coup de chance un comique était là ! Ça lui a plu, et il nous propose de faire ses premières parties au ... Jamel Comedy Club!?!?!! Merci Yacine. Comme quoi, même dans la galère ça vous le coup de persévérer parfois.


Peut être avez nous à nous conseiller un groupe encore inconnu ?

Krystle Warren ! Enfin, elle est loin d’être inconnue, mais je la trouve vraiment incroyable ! (lien Myspace par ici)


Et pour finir, le mot de la fin ...

Tous les chemins mènent à Rome.





You Might Also Like

0 commentaires