EP Review : Priests - Bodies and Control and Money and Power (Punk / Riot grrrl)
EP Review : Priests
Bodies and Control and Money and Power
Priests est un groupe originaire de Washington D.C., ce qui ne saurait nous surprendre. Le 3 juin dernier, il sortait son nouvel EP, Bodies and Control and Money and Power, via Sister Polygon (son label) et Don Giovanni Records. Composé de 7 morceaux, on trouve ici l'une des meilleures sorties de Riot grrrl de ces dernières années. Aussi très Rock et très Punk, Priests délivre sa musique avec la sincère agressivité idéologique qui rappelle Ian Svenonius (voir cet interview). Et puis, la voix de Katie Alice Greer rappelle parfois celle de Meredith Graves (Perfect Pussy). En bref, Priests a tout d'un futur grand.
Les titres de ce Bodies and Control and Money and Power sont très noirs, c'est la première sensation qui ressort indéniablement de l'écoute de cet EP. Cette même sensation en éloignera beaucoup, comme elle en a éloigné de Perfect Pussy. Et pourtant, on y trouve l'essence même du Rock : des titres bruts et primitifs qui emportent tout sur leurs passages. Leurs extrême constance fait d'ailleurs la force de cet EP. Difficile de dégager un trio de tête, Priests maintien un flot permanent d'une énergie très facilement accessible.
Bodies and Control and Money and Power est un EP super prometteur. Le groupe m'a récemment confié avoir commencé à travailler sur un full LP. Sortie attendue en 2015. D'ici là, on se dit que l'on est déjà heureux de tenir entre nos mains un EP qui ose réveiller les spectres les plus intimidants du début des années '90. Priests casse tous les codes à merveille, allant de la création de morceaux Riot grrrrl comme il ne s'en fait plus, en passant par l'exportation de sa musique au MoMA, jusqu'à la réalisation de vidéos toutes mignonnes telle que celle qui suit. Oui, Priests ne tardera pas à s'établir comme un pionnier.