En somme, le nom de l'opus est parfaitement trouvé. Pond délivre là une véritable arme de destruction, un album qui passe en force. Dieu que cet opus est noir. La quasi-intégralité des titres donne à Hobo Rocket un aspect opaque qui a le charme de la nouveauté. Après la parfaite maîtrise d'une musique cocaïnée sur Beard, Wives, Denim, Pond poursuit la psychose avec un bel album.
Hobo Rocket avait pourtant de quoi inquiéter. 2013 a non seulement vu les plus grands artistes délivrés des albums catastrophiques, mais en plus, Pond avait annoncé la sortie d'un album bien meilleur que les précédents. L'ambition de nos Australiens aura finalement donné lieu à un opus que beaucoup prendront comme trop démonstratif alors qu'il recèle en réalité de mille merveilles d'une infinie subtilité.
(mp3)
Pond - Aloneaflameaflower
(mp3)
Pond - Midnight Mass (At The Market Street Payphone)
Note : 8,4 / 10 (barème)
Liens afférents :
Album Review de Beard, Wives, Denim
Article sur l'extraordinaire session KEXP du groupe
Pond. Cet album était très attendu. Pour cause, Beard, Wives, Denim était l'un des tous meilleurs opus de 2012, un modèle de musique psychédélique. Pond, en compagnie de Tame Impala, contribue à créer un nouveau mouvement musical, fait suffisamment rare pour être noté. Alors, qui dit attente dit également risque de déception. Et c'est la première impression qui ressort de l'écoute d'Hobo Rocket, le cinquième opus du groupe paru le 6 août dernier. Lorsque l'on s'attend un album exceptionnel et qu'arrive finalement un (très) bon opus, on est déçu. Également, lorsque l'on attend un album psyché lo-fi et que l'on doit se confronter à de la musique plus power rock psyché qu'autre chose, on ne peut qu'être surpris. Pourtant, Hobo Rocket est l'un des meilleurs albums de l'année.
Hobo Rocket permet à Pond d'évoluer dans de nouvelles sphères, ce que le groupe a toujours su parfaitement faire. Nul ne sert de s'attendre à un opus qui ressemble au précédent, Hobo Rocket ne s'apparente pas à Beard, Wives, Denim. Pond continue au contraire d'explorer tous les genres de la musique psychée. Que l'on préfère l'approche plus contenue de Beard, Wives, Denim est fort concevable, mais il n'en demeure pas moins qu'Hobo Rocket est un bel album qui repousse une fois encore les limites de la musique psychée.
Composé de seulement sept titres, l'écoute d'Hobo Rocket s'avère pourtant exigeante. Pond n'a manifestement pas lésiné sur la création de morceaux très fournis dont les nombreuses phases viennent tester notre endurance. Pour cette raison, les premières écoutes d'Hobo Rocket ne peuvent s'avérer être les plus séduisantes. Le génie de Pond fini se révéler à nous une fois l'idée de titres orgueilleux pleinement acceptée. Place à la critique track-by-track :