Wavves: christmas spleen

Wavves  est un groupe qui n'a jamais oublié ses origines, son skate-park natal, sa Californie punk et trash. Les années ont ...


Wavves est un groupe qui n'a jamais oublié ses origines, son skate-park natal, sa Californie punk et trash. Les années ont passé et il a énormément gagné en popularité au point de devenir l'un des groupes les plus connus de la scène actuelle. Il s'est fighté avec son label à l'occasion de V (2015), il a finalement fait paraître You're Welcome (2017) sur son propre label et je me suis ému de la facilité avec laquelle il est devenu chic de le dénigrer. Je l'ai depuis mentionné dans plusieurs gimme top 5: Best songs about being bored, Best Songs about Doggies, Best songs about T.V., Gimme Top 5 : Best Albums Titles Ever, Mom + Pop's best LPs, Woodsist best LPs. Bref, la vie de Wavves est complète et je ne compte pas m'arrêter à la documenter de si tôt.

Wavves n'est pas le premier groupe à avoir l'idée de sortir des singles de Noël. Ça vend bien, je crois. Seulement, s'il est dans l'inconscient populaire que Noël peut déprimer, les groupes s'en donnent généralement à coeur joie dans la surenchère de bons sentiments. Wavves fait un peu cela mais n'en oublie pas de traiter du spleen de christmas, donnant ainsi à écouter "2 new sad songs for your fireside chatting, egg nog drinking, Christmas tree smoking pleasure 🌲🎅🤶🍺".


"Emo Christmas" est parfaitement fidèle aux enseignements de Wavves. Le titre n'a pas peur de jouer sur tous les clichés de la musique californienne, non plus d'être trop college rock. Wavves revient à ses premiers amours, la tendance de 2018 ? (voir Ty Segall, Thee Oh Sees...). C'est un brin trop court, mais gorgé de soleil, Nathan Williams doit être le petit fils des Beach Boys. Quant à "So Glad It's Christmas", il est bizarrement produit, on croirait écouter un titre de bedroom pop qui a mal tourné au mixage, une sorte de Duster qui est plus nineties que la scène grunge. 



Au final, Wavves délivre exactement ce que l'on pouvait attendre s'il nous avait dit il y a quelques semaines de ça qu'il comptait bosser sur des morceaux pour Noël. Est-ce une mauvaise chose ? Pas nécessairement. Ah, j'aurai bien quelques questions à lui poser, mais en attendant, je me dis que Wavves est l'un des piliers rock de la décennie et que sa mentalité fuck y'all l'a conduit dans la bonne direction.


Tracklist:
1. Emo Christmas
2. So Glad It's Christmas


Liens:
Article sur son dernier album
Lien vers tous les articles sur Wavves



You Might Also Like

0 commentaires