The Memories : la k7 de Tobie

The Memories , c'est le Supercheesy qui vient remplacer Superman. Son dernier album en date,  Royal United Song Service , est la pro...


The Memories, c'est le Supercheesy qui vient remplacer Superman. Son dernier album en date, Royal United Song Service, est la promesse d'un monde plus bête et plus amoureux. Sorti en 2017, on y a trouvé de nombreux hits, un peu de fromage - forcément - et un Memories métamorphosé en conteur d'histoires. Mais ce que ce dernier a peu dit, c'est qu'il a également fait paraître une Tour Tape composée de huit morceaux qui font tout ce que l'on aime chez lui.

Beaucoup de groupes s'essaient à une pop un peu abêtissante, mais aucun n'y arrive aussi bien que le Memories club. Un peu à l'image de sa pochette - et de cet art que l'on aime - Memories fait dans le style dessin pour personne de "7 ans et demi". Sa musique pourrait être destinée aux enfants slacker - ça existe ?!, mais elle divise en réalité le monde en deux : ceux qui savent être frivoles, et ceux qui n'être que sérieux. C'est simple.



"Back On Track", c'est le retour des Memories qui entend faire du sou avec sa K7 parue chez Gnar Tapes. Bon, elle est certes en "name your price" sur Bandcamp, mais on va bien mettre la main à la poche pendant que The Memories, lui, se met la main aux.... (smiley d'oiseau). Vient ensuite "Part Time Lovers, Full Time Friends" qui commence comme un opéra chinois, ce qui n'est pas forcément un immense compliment. Heureusement, Memories vient ajouter en niaiserie avec un titre on ne peut plus binaire. 

"Walkin' In The Woods" - une référence au film paru en 2014 ? - doit assurément être la prochaine bande-son de tous ceux qui ont la chance de pouvoir aller couper du bois en cette matinée du jeudi 18 janvier 2018 - sont-ils nombreux à lire Still in Rock et/ou écouter The Memories ? "The Joker", quant à lui, est un titre du Steve Miller Band paru en 1973 (version originale). Il fallait donc, en raison de ces quelques paroles, que le Memories club aille le déterrer : "You're the cutest thing that I ever did see, I really love your peaches, Want to shake your tree". Et qu'il insiste. Les airs de calypso qu'il y ajoute font parfaitement le travail. "Rikky's Room", c'est une vieille série américaine pour... les enfants. Les Memories lui donnent un nouveau générique. 


"Blockbuster & Chill" jouit d'une belle définition : "To stay home alone and masturbate while a rented, long-overdue videocassette plays on the VCR in the background" (source). C'est aussi un programme TV qui n'a jamais vu le jour, à en croire Internet. Le Memories fait décidément dans la vieille émission télé ; parce qu'après tout, on est jamais aussi bien que sur un bon sofa, une pizza posée directement sur le jogging. 

"Going Somewhere?" est un titre instrumental qui fait une belle transition, tout en douceur, avec plein de Dove partout. Et vient alors "Stacy's Mom", la meilleure conclusion qui soit. "Stacy's Mom", comme la vidéo (dessous) le montre, il s'agit en réalité d'un titre de Fountains of Wayne qui aura fait les heures de gloire de MTV. Je ne suis pas certain que cette version des Memories atteigne la place #21 au Billboard américain, mais elle a le mérite de rappeler ce clip à notre bon souvenir, et ça, c'est fort sympathique.


Au final, The Memories excelle dans ce style si particulier - et tangent - de dumb pop. A ce stade, tels des disciples bien éduqués, on ne peut que redemander beaucoup de Memories pour 2018. Voilà bien des voeux adéquats. Tour Tape est un excellent complément à son Royal United Song Service placé à la 21ème place des meilleurs albums de l'année 2017 (pour vrai). Tout ce qui compte, c'est l'amour et le fromage, et The Memories nous en donne beaucoup. Coeur from Paris.


Tracklist : Tour Tape '17 (EP, Gnar Tapes, 2017)
1. Back On Track
2. Part Time Lovers, Full Time Friends
3. Walkin' In The Woods
4. The Joker
5. Rikky's Room
6. Blockbuster & Chill
7. Going Somewhere?
8. Stacy's Mom

Liens :
Article sur l'album Hot Afternoon
Article sur l'album Royal United Song Service

You Might Also Like

0 commentaires