Crocodelia : Zombie surfer v. Dundee

CROCODELIA c'est un groupe originaire de Taoyuan City (Taiwan) qui a fait paraître son premier EP, Out Of The Swamp , en juillet...


CROCODELIA c'est un groupe originaire de Taoyuan City (Taiwan) qui a fait paraître son premier EP, Out Of The Swamp, en juillet dernier. Je le précise bien que cela frôle l'évidence, Crocodelia est le premier groupe du pays à être chroniqué sur Still in Rock. Ça tombe bien, il est très bon et pourra servir de fer de lance à une scène en mal de reconnaissance.

Avec Out Of The Swamp, Crocodelia vise le surf zombie qui n'en oublie pas ses petits accrocs un peu cheesy, d'où le titre de cet article, Zombie Surfer v. Crocodile Dundee. Le groupe coche toutes les cases, l'objectif est donc atteint et l'on se prend d'envie à partir direction Taipei pour aller écouter la scène underground



"Out of The Swamp" est un premier titre instrumental qui, déjà, nous donne le zombie surf que l'on aime tant. La fuzz retentit en fond, on la sent s'approcher doucement. Et puis, bien que l'on puisse penser que "In The Jungle" soit destiné à un fourmillement de sonorités psychédéliques, il se distingue par un relatif minimalisme qui fini par sublimer le final plus expérimental. "The Flow", pour conclure la première moitié, cogne enfin là où on l'attend. Crocodelia muscle le son de son EP avec ce 1% stoner psyché qui enchante la seconde moitié des années 10' - merci Thee Oh Sees, merci.


"I Can't Feel" attaque la face B avec plus de retenue. Peut-être la voix de Yuun est-elle un peu trop forcée, toujours est-il que le groupe s'attaque à une musique de film noir avec une étonnante décontraction. Le dahlia se rapproche. 

"Little Calf", plus surf, réinjecte un peu du fun qu'un album du genre nécessite. Crocodelia, entre pseudo-gore et cheesy, fait très bien le travail et l'on se dit qu'un premier LP qui renforce les deux aspects - du fun du fun du fun, du gore du sale du creepy - sera une excellente nouvelle. 

Et puis, c'est à "Open The Gate" que revient la tache de conclure ce premier EP. L'étiquette "expérimentale" collée en bas de la page Bandcamp du groupe et la durée du morceau laissaient tous deux penser à un final en beauté. La véritable surprise vient de cette introduction très orientale qui, en réalité, s'étend sur l'ensemble de ces six minutes. 


Au final, Out Of The Swamp est un bon EP de surf qui semble s'inspirer des films de série B pour délivrer quelques titres de garage surf à tendance psychédélique. Bien entendu, Crocodelia devra encore travailler sur la garniture, ses morceaux peuvent nous en donner plus sans être épiques. Il n'en demeure pas moins que la Taiwan tient son groupe de surf !

(mp3) Crocodelia - The Flow
(mp3) Crocodelia - Out of The Swamp

Tracklist : Out Of The Swamp (EP, 2017)
1. Out of The Swamp
2. In The Jungle
3. The Flow
4. I Can't Feel
5. Little Calf
6. Open The Gate

Liens :
Article sur Tennis Club
Lien vers tous les articles de garage surf

You Might Also Like

0 commentaires