Fascinating : Black Summer !

Fascinating porte bien son nom, et ce pour plusieurs raisons. La première, il décrit sa musique de slop-pop, un genre inconnu au b...


Fascinating porte bien son nom, et ce pour plusieurs raisons. La première, il décrit sa musique de slop-pop, un genre inconnu au bataillon. La seconde, parce qu'il est mené par Ricky Hamilton qui est le créateur du collectif garage rock Quality Time Records. La troisième, parce qu'il est originaire de Cleveland, la ville de Dead Boys, Pere Ubu, Cloud Nothings mais qui se fait pourtant discrète en matière de garage. La quatrième, parce qu'il communique peu et que ça musique noisy est une superbe découverte pour qui aime les nineties - nous tous ici, donc.


Son dernier album, Picture This, est paru via Jurassic Pop Records & Quality Time Records en mai dernier. Je vous le dis d'entrée, fuyez si vous avez Sonic Youth, Dinosaur Jr., Furthe, Superchunk et JAMC en horreur.

L'album est introduit par "Catholic Sun", un morceau plus pop que les autres qui semble faire un hommage appuyer à Jesus and the Mary Chain, justement. Vient ensuite "It's Gone" qui est à mon sens un cran au-dessus. Fascinating trouve un peu de la Super Furry Animals qui caractérise les groupes de cette époque fin 90s. Les paroles restent énigmatiques, on nage dans un flou artistique très brumeux qui, sans tirer vers un son industriel, est malgré tout assez métallique.


Et "Tryst" d'être encore meilleur. Fascinating trouve là sa marque de fabrique, un son noisy couvert par quelques mélodies pop. "Dangerous Times" vient clore la Face A dans un élan plus Jay Reatard-ed. Solids ne l'aurait probablement pas renié, preuve que l'on flirte aussi avec un stoner à tendance psychée.


"Vanishing Act" se distingue par une excellente ligne de basse. Lotion, sort de ce corps ! "Sign From Above" réinjecte un peu de noir dans cette musique décidément plus sale que celle des Pixies et "Under The Moonlight" vient parfaire le tout dans un élan qui frôle les Holy Sons. 

L'album se conclut avec "How I Killed Ann Coulter With My Mind" sur une touche instrumentale et expérimentale. C'est tout à son image à son honneur. Fascinating tente l'album qui feint les règles, et malgré ses apparences très cadrées - et très 90s - on y trouve un beau patchwork un peu décousu de ce que cette décennie a fait de plus grave. 


Au final, Picture This est un bon LP du genre qui, sans aller convaincre les sceptiques de la puissance des nineties, contentera tous les amateurs du genre. Son noisy est mélodieux, ce qui compense l'absence de rire. Fascinating entend taper fort. Nous, plongés dans le black summer, attendons que ça !


TracklistPicture This (LP, Jurassic Pop Records, 2017)
1. Catholic Sun
2. It's Gone
3. Tryst
4. Dangerous Times
5. Vanishing Act
6. Sign From Above
7. Under The Moonlight
8. How I Killed Ann Coulter With My Mind

Liens :
Article sur Solids
Lien vers quelques groupes noisy immanquables

You Might Also Like

0 commentaires