Sick Teeth : sauce fuzz, svp !

Sick Teeth  est un groupe originaire de Cassel (Allemagne) qui vient de faire paraître son premier EP, Ghost , via Gönner Records, la...


Sick Teeth est un groupe originaire de Cassel (Allemagne) qui vient de faire paraître son premier EP, Ghost, via Gönner Records, la maison de Counts On Crack. Composé de 7 morceaux - Mac DeMarco parlerait donc de mini LP - que l'on peut qualifier de garage rock à la sauce fuzz, il semble faire état de la volonté du groupe de reprendre le meilleur des titres obscurs de la période sixties - il me dit s'être aussi inspiré des Gories et des Black Lips - pour délivrer un EP très dans l'air du temps. 

Il y a du surf dans la musique de Sick Teeth, mais aussi du garage punk et de la pop. Autant dire que les amateurs de Shannon and the Clams ne seront pas déçus, à la différence prêt que la voix est quelque peu changeante. En réalité, le groupe n'est jamais aussi bon que lorsqu'il se laisse le temps de délivrer de longues phases instrumentales. A défaut de réinventer la scène garage, Sick Teeth délivre quelques titres dont l'efficacité fera pâlir d'envie tout dictateur désireux d'aller vite, et fort.



"She Says", le tout premier morceau, c'est du proto-garage-rock, tout ce qu'il y a de plus Monks. Vient alors "Spanish Girls", deux crans au dessus. Un groupe allemand qui chante une partie de son titre en espagnol, ce n'était pas joué d'avance, mais le côté très surf pour zombies fait son effet. Tout vient à point à qui sait attendre en piétinant des pieds, et logiquement, la deuxième partie du morceau est un temps fort de cet album. Et puis, plus ça va... et plus Sick Teeth cogne fort. "Brian Jones Last Supper" est un concentré de fuzz façon tube de dentifrice que l'on fait entièrement couler dans notre bouche. C'est bon.


"Sandy" opère un retour à quelque chose de plus Bass Drum of Death. Les partitions de la guitare et de la batterie sont strictement calquées l'une sur l'autre, c'est classique et ça fonctionne. Vient alors "Pizza Party" qui ne fait jamais que confirmer le fait que Sick Teeth a en réalité l'ADN d'un groupe instrumental. Ce surf là lui réussi à merveille, ah, quelle est belle la scène de surf actuelle !

"Teenage Icon", toujours dans cette bonne humeur très joviale, parvient à nous accrocher encore l'oreille - mais de justesse - avant que n'arrive "Ghost". Ce dernier titre, assurément l'un des meilleurs, donne tout ce que Sick Teeth a pour nous. 


Au final, Sick Teeth atteint l'objectif qu'il s'était fixé : dépasser le stade de revival pour s'inscrire dans la tradition naissante des années 2010s. Ghost est un bon EP du genre qui contentera les amateurs de fuzz, de transpiration et de surf un peu looser. Le groupe prépare une petite tournée européenne cet été, peut-être qu'on le verra bientôt dans nos bourgades et que l'on pourra donc aller lui causer würste.

(mp3) Sick Teeth - Spanish Girls
(mp3) Sick Teeth - Pizza Party

TracklistGhost (EP, 2017)
1. She Says
2. Spanish Girls
3. Brian Jones Last Supper
4. Sandy
5. Pizza Party
6. Teenage Icon
7. Ghost

Liens :
Article sur Clearance
Article sur Fuzz Ghost

You Might Also Like

0 commentaires