Blind Matty : Texas, Canada

Blind Matty , c'est une sorte de slacker qui fait de la country, façon Natural Child. C'est donc forcément génial, isn't ...


Blind Matty, c'est une sorte de slacker qui fait de la country, façon Natural Child. C'est donc forcément génial, isn't it ? Son premier EP, GRINGO!, vient tout juste de voir le jour sur Burger Records et je le tiens déjà comme l'un des tous meilleurs de l'année 2017. A fond dans le style country folk qui agitait les USA à la fin des années '60, Blind Matty reprend minutieusement chacun des éléments de ce mouvement hippie-républicain pour délivrer le meilleur d'une journée passée sur un porche texan.


"Gettin'Stoned With My Ol'Lady", c'est ce qu'il y a de meilleur dans la country : tout y passe, Memphis Tennessee, la New Orleans, le Bayou, un bottleneck qui n'en finit pas de slider, des voix hippies qui chantent en chorus, et pour couronner le tout, une vidéo qui rappelle tout aussi bien la Petite maison dans la prairie que l'introduction du documentaire Woodstock.


"Put The Sake On You", sans grande surprise, perpétue le style du premier titre. Cette fois-ci, Blind Matty veut faire danser toute l'assemblée, bras sans dessus-dessous. Hank Williams n'a jamais passé le cap' de la country dansante, ce qu'il fait aussi à la perfection. Ah, je nous y vois déjà, du whisky plein le nez et des corsets prêts à craquer...


"Sugar Mama" est l'un des meilleures choses que nous soient arrivées durant le mois de juin 2017 (je le sais). Après la danse dans le petit saloon du coin, nous sommes tous rentrés chez mamie pour qu'elle nous prépare son fameux ragout. Blind Matty s'occupe du piano bar, délivrant un titre country super bien produit qui nous rappelle que les Flyin' Burrito Brothers avaient tout compris.


Il fallait logiquement qu'il se passe quelque chose d'hors-la-loi avec le chérif du coin pour que cet EP soit complet. C'est "Rock n Roll Outlaw" qui se charge d'assurer que l'on parle de son of a gun, toujours avec cette guitare électrique qui s'empresse de slider à droite à gauche. 

Au final, Blind Matty délivre une musique que l'on entend que trop peu aux USA et qui a complètement disparu du reste de la scène mondiale. Il le fait avec une aisance déconcertante, on jurerait que cet EP a été compensé en 1966, bien avant que le punk n'existe. Avec Gringo!, Blind Matty met un coup de pied dans la fourmilière country-ish qui se retrouve désormais menée par Natural Child et ce dernier. Espérons qu'il se rende bientôt en France pour que l'on puisse enfin se balader avec des bow tie sans jouer la carte du ridicule. A défaut, on ira écouter cet EP au Monsieur Antoine... là où les cowboy parisiens sont les bienvenus.

(mp3) Blind Matty - Gettin'Stoned With My Ol'Lady
(mp3) Blind Matty - Sugar Mama

Tracklist:
1. Gettin'Stoned With My Ol'Lady
2. Put The Sake On You
3. Sugar Mama
4. Rock n Roll Outlaw

Liens :

You Might Also Like

0 commentaires