Skegss : dans ton...Slacker Pop Punk

Skegss  est un groupe originaire de Byron Bay (Australie), une nouvelle preuve de ce que l’on arrête plus les Australiens. Le groupe ...


Skegss est un groupe originaire de Byron Bay (Australie), une nouvelle preuve de ce que l’on arrête plus les Australiens. Le groupe n’en est pas à son premier essai, on le connaît depuis un sombre jour de 2014 où il avait sorti un morceau intitulé "LSD", mais tout ça manquait encore de consistance. 


Le nouvel EP du groupe, Holiday Food, a vu le jour le 6 avril dernier et on se situe assurément dans une nouvelle catégorie. Fini les poids plumes avec des titres de garage punk bricolés au coin d’une table, voilà Skegss dans la catégorie des groupes slacker qui font tourner ce monde.



Avez-vous remarqué que l'on ne sait jamais trop si un groupe est Californien ou Australien ces derniers temps ? Ce n'est pas Skegss qui va y remédier. Le premier titre, "Spring Has Sprung", feinte de chanter le printemps, mais il nous régale d'une pop irradié au soleil qui sent bon la mouvance post-Wavves. Ce morceau est excellent, très bien produit, sa structure est bien foutue et il y a la dose slacker que Skegss nous promet dès les photos presse. 


"Got On My Skateboard" est plus en contrôle, Skegss tente la carte du mec un peu attendrissant qui essaie de se faire pardonner une énorme connerie. Il vient se présenter à la porte de Shady Lane avec une énorme peluche, le skateboard planqué dans le couloir. On se rappelle alors le "Who Stole My Skateboard?" de Satan's Rats (lien). 


"You Probably Won't Die For A While" est toujours aussi bien produit, mais assurément moins inspiré. Skegss retombe un peu dans les travers de ses précédents EPs : on sent que le groupe est confiant et sûr de son univers ce qui le conduit parfois à délivrer des morceaux de genre qui ne sont pas franchement indispensables. 


"Soaking It All In" est plus punk que les deux derniers, c'est le genre qui réussit le mieux à Skegss. Telle est à mon sens "la clé" de cet LP : Skegss est particulièrement bon lorsqu'il s'essaie à un style similaire à celui de Wavves, délivrant des titres rentre dedans qui sont moins pop mielleuse. "No Future" fait ainsi très bien le taf', Skegss donne tout dans un dernier morceau à faire sauter dans les skate parks. Quitte à jouer la carte du groupe 100% cliché, autant le faire jusqu'au bout.


Au final, Holiday Food est un bon EP du genre slacker pop qui assoit un peu plus la stature des Skegss. Le groupe gravite dans la scène depuis longtemps, il sait donc comment délivrer mais devrait peut-être viser des mélodies encore meilleures s'il veut que son nom soit rappelé. En attendant, Holiday Food fera parfaitement le boulot de l'EP qui déchire les salles de concert. Ca tombe bien, il sera à l'Espace B le 29 mai prochain avec les toujours prometteurs Bad Pels'.

(mp3) Skegss - Spring Has Sprung

Tracklist:
1. Spring Has Sprung
2. Got On My Skateboard
3. You Probably Won't Die For A While
4. Soaking It All In
5. No Future

Liens :
Article sur les groupes de Slacker Pop
Article sur le dernier album des Courtneys (A ECOUTER)

You Might Also Like

0 commentaires