7inch : Thee Oh Sees - Fortress / Man In A Suitcase (Psych Stoner)

Thee Oh Sees .  C'est le retour de Thee Oh Sees sur Still in Rock, après avoir pris la première place de notre classement 2015 ( lien...


Thee Oh SeesC'est le retour de Thee Oh Sees sur Still in Rock, après avoir pris la première place de notre classement 2015 (lien). C'est le retour du Pape. Son label, Castle Face Records, a fait paraître deux nouveaux titres le 12 février dernier, "Fortress" et "Man in A Suitcase". Le premier est une chute de l'enregistrement de Mutilator Defeated At Last tandis que le deuxième est, je cite, un "an old live favorite". 

"Fortress" commence tel un titre instrumental. On reconnaît immédiatement la touche de Mutilator Defeated At Last, coucou l'curé, on t'avait manqué ? (réf). C'est lorsqu'une qu'apparaît une deuxième guitare, plus grave encore, que l'on entre dans le vif du sujet. Notons, également, à quel point John Dwyer laisse une place de choix à son batteur, Nick Murray. Cette fois-ci, on dissèque un drôle de corps au fond de l'église, ne c'est pas ragoûtant mais c'est du Oh Sees, que voulez-vous. Toujours aussi psychédélique, toujours aussi punk dans l'intention et stoner dans la réa, ce morceau a tout d'un des grands titres du groupe.

A l'image de cette photo particulièrement pertinente en ce qu'elle montre que certaines personnes du public peuvent être encore plus 'mal' que John Dwyer lui-même, l'écoute prolongée de "Man In A Suitcase" peut causer des dommages irréparables Et pour cause, le son de la guitare reprend le tourbillon si cher au groupe. Et puis, le groupe sait aussi temporiser et en fait une pièce parfois plus maitrisée, comme pour mieux exploser. 

Le label en profite pour annoncer la sortie d'un nouvel LP des Oh Sees durant l'année 2016. Et en attendant, on se dit que ces deux morceaux auraient été intégrés à la tracklist de Mutilator Defeated At Last que ça n'aurait fait que renforcer sa position de #1 sur Still in Rock. Les Oh Sees sont plus que jamais ancrés dans l'idée du concept album, loin de tout ce qui se fait par ailleurs sur la scène. 




Liens afférents :
Classement des albums parus en 2015
Album Review de Mutilator Defeated At Last

You Might Also Like

0 commentaires