EP Review : Dr Chan - Doom (Garage Rock)

Dr Chan  est un groupe français originaire de Paris qui vient de faire paraître son deuxième EP, Doom . Le groupe s'étai...





Dr Chan est un groupe français originaire de Paris qui vient de faire paraître son deuxième EP, Doom. Le groupe s'était déjà fait remarquer en juin 2015 avec trois morceaux qui oscillaient entre garage pop et rock crado (nom de code : Full Pool). Il revient pour notre plus grand plaisir avec 6 morceaux plus fournis, du Dr Chan qui s'affirme comme le Dr Re-Animator du rock. 

Certes, certains morceaux sont (bien que toujours très efficaces) un brin trop faciles, je pense notamment à "Not Fun". On aurait également aimé que "Good Ghost" explose un peu plus, mais il paraîtrait que le groupe réserve ça pour les lives. Quoi qu'il en soit, le reste de l'EP est d'une telle qualité que l'on finit rapidement pour se laisser emporter par ce nouveau représentant du garage frenchie. 

"Abandon My Mind", le titre introductif, est probablement le meilleur de tout l'EP. Très pop, très Burger Records, il réalise la parfaite alliance entre une guitare au son Jangle Pop et une production garage lo-fi qui n'est pas sans rappeler la bande de Hunx and His Punx / Mike Krol. "Take Us Out Of The Blue", pour sa part, est plus grungy, plus loud. Dr Chan sort l'artillerie lourde pour 4min 40 de psych death qui viennent nous bercer de la noirceur de l'après noël. 

"Rats" se démarque par sa structure super intéressante. Il n'est pas interdit d'innover tout en conservant un son qui semble avoir été conservé dans une boîte depuis le début des seventies. Ce morceau de (war) punk rappelle la guitare des Fugazi, le compliment n'est pas mince. Et puis, la voix d'Alex s'exprime en plein, c'est apocalyptique, rock'n'roll de la dernière chance fort jouissif. Le petit dernier, "Low Life", a le mérite d'afficher rapidement ses intentions deadbeat. Même éloigné de l'univers de Mean Jeans, le garage de Dr Chan n'en demeure pas moins séducteur. Seulement, le grand Don Juan se nomme Albert Fish et il a une guitare comme massue.

La scène française est certes très active en matière de garage, mais rare sont finalement les groupes à délivrer quelques morceaux mémorables. Dr. Chan vient d'intégrer le clan. Son garage est tout aussi varié que focus, déjà la preuve du potentiel de cette jeune formation. Sans partir dans tous les sens, Doom fait état d'une sacrée maîtrise rock'n'rollesque (coup de chapeau en passant pour la prod'). Maudit sera celui qui ne donnera pas sa chance au Docteur Chan. 


La release party de l'EP se fera à l'International le 7 janvier prochain.
On y sera : lien Facebook




(mp3) Dr Chan - Abandon My Mind
(mp3) Dr Chan - Rats



Liens afférents :
Article sur le dernier Maximators
Article anachronique sur les Fugazi

You Might Also Like

0 commentaires