Classement 2014 : Un état des lieux

Les amis, 2014 touche à sa fin. C'est non sans émotion que j'introduis cette série d'articles faisant office de classement de...

Les amis, 2014 touche à sa fin. C'est non sans émotion que j'introduis cette série d'articles faisant office de classement de l'année 2014. 

Chose promise chose due, j'avais annoncé le 3 décembre dernier (article) que je reviendrai sur cette pratique des classements qu'il est maintenant de bon ton de critiquer. Je demeure pourtant persuader de leur nécessité. Il n'est un secret pour personne que le flot d'informations qui nous arrive chaque jour est absolument infernal. Le monde de la musique n'y échappe pas. Pavement le disait déjà en 1994, "Bands start up each and every day". Le flot des articles qu'il faut écrire chaque année pour couvrir une infime partie de la scène, les milliers d'heures d'écoutes qui se cachent derrière, les nombreuses réflexions, analyses, mises en contexte, recherches historiques et sociologiques... tout cela à un prix et donne le tournis. Ce prix, c'est celui de prendre de vue l'essentiel. Ce tournis, c'est celui du lecteur qui chaque jour est confronté à des dizaines d'écoutes possibles. 

Les classements de fin d'année ont donc une véritable utilité. Oh, je ne parle pas de ces classements qui paraissent fin novembre ou début décembre dans le seul but de créer du clic, comme-ci les 31 derniers jours de l'année ne comptaient pas. Mais nombreux sont ces best of qui permettent finalement de prendre le temps du recul, ce que l'on fait trop peu. Souvenons-nous que cette année fut belle avant d'attaquer la prochaine.

Commençons cette série par un best of un peu léger (avant d'attaquer les classements des meilleurs titres et celui des meilleurs albums), celui du futile et de l'absurde, comme pour se souvenir que la musique est un art suprême, et que l'art n'est rien de sérieux.

-----------

Nombre total d'articles : 238

-----------

Meilleur label de l'année 2014 : Howlin Banana Records
Meilleur premier album : Ultimate Painting - Ultimate Painting
Meilleur groupe européen : Ultimate Painting
Meilleur groupe hors US : Paul Jacobs

L’Album Review ayant obtenu le plus de "like" : Paul Jacobs
L’article anachronique ayant obtenu le plus de "like" : The Gun Club

---------

Meilleur vidéo-clip de l'année 2014 : Nobunny - Nightmare Night ("Lizard Liars")




Plus belle pochette d'album de l'année 2014 : Perfect Pussy



---------

Meilleures citations tirées des interviews Still in Rock :
  • "Chaque fois que l’on évoque la musique ou l’art en général, on est confronté au problème du langage qui impose d’idéaliser un sujet." (Naomi Punk)
  • "Je pense que « la scène » de 2014 manque d’à peu près tout." (Ultimate Painting)
  • "La plupart des gens qui achètent des cassettes ne les écoutent probablement jamais." (Ultimate Painting)
  • "Dans le passé, tu achetais un album, tu l’amenais avec toi à une fête, et tu l’écoutais avec tes amis, c’était une véritable expérience" (Ultimate Painting)
  • "Je ne sais rien de l'évolution du psyché à l'heure actuelle" (Tim Presley)
  • "Peut-être que c'est moi le connard" (Tim Presley)
  • "Le prochain album n'a aucun rapport avec le surf, le sel, les algues. Il n'a aucun rapport avec rien de toute façon." (Pond)
  • "La Pop est en train d’évoluer, comme si on l’avait reprise dans l’état où on l’avait laissé à la fin des années ‘70/ début ’80" (Matthew Melton)
  • "Je recherche simplement à faire une tournée avec des gens qui ne me rendent pas fou !" (Matthew Melton)
  • "Pour le simple plaisir de torturer les records nerds." (Matthew Melton)
  • "On verra un revival de la musique des années 2000 d'ici peu, et des groupes comme Nickelback." (Jackson Scott)
  • "Naw man, les big companies ont tué Kurt man, et Jerry, et Jimi man, et elles te tuent également man." (Jackson Scott)
  • "L'embourgeoisement du nord de Brooklyn, c'était vraiment inévitable." (Real Estate)
  • "C'était de la merde et ce n'était vraiment pas le meilleur endroit où traîner." (évoquant feu 285 Kent) (Real Estate)
  • "J’aime le format radio." (Juan Wauters)
  • "Je chante souvent à propos de moi-même." (Juan Wauters)
  • "Je pense qu’il relève du devoir de l’artiste de donner aux gens des choses qu’ils peuvent apprécier." (Juan Wauters)
  • "On s'y introduisait de temps en temps et on trouvait quelques chats morts et d'innombrables canettes de bière." (Shannon and The Clams)
  • "On ne fait PAS de la musique POUR REUSSIR." (Shannon and The Clams)

---------

Nombre d’articles sur ou citant en 2013 et 2014 Ty Segall : 34 // 31
Nombre d’articles sur du Garage (Pop et Rock) en 2012, 2013 et 2014 : 18  //  62 // 56
Nombre d’articles anachroniques en 2012, 2013 et 2014 :  4  //  29 // 37

La moyenne du TOP 20 en 2012, 2013 et 2014 : 8,3/10  //  8,4/10 //  8,6/10
La moyenne du TOP 10 en 2012, 2013 et 2014 : 8,7/10  //  8,7/10 //  8,8/10
La moyenne du TOP 3 en 2012, 2013 et 2014 : 9,4/10  //  9,1/10 //  9,1/10

Les meilleurs concerts de l'année : Chain & the Gang, la soirée Coachwips/Ty Segall, et Stephen Malkmus.

---------

Les grands mouvements :
  • Le retour du dad rock, avec l'influence de Black Sabbath and co... voir Wand, Bass Drum, Ty Segall, King Tuff, Meatbodies...
  • La musique hi-fi a été mise à l'honneur, des artistes s'y sont mis (Ty Segall, Bass Drum of Death, King Tuff), d'autres l'ont sublimé (Ultimate Painting, White Fence, Real Estate...)
  • Une belle année pour le grunge, avec, dans deux styles différents, Total Slacker et Naomi Punk
  • Une belle année pour la Power Pop qui marque son retour au premier plan, avec un Warm Soda, Big Tits, Ex Hex...
  • C'est passé relativement inaperçu, mais le retour en force de Washington D.C. relève de l'évidence. Entre Priests, Ex Hex et Chain & the Gang, il se pourrait bien que la ville soit en train de vivre le renouveau qu'elle entend depuis 20 années...
  • Une belle année pour la France, menée par celui que Still in Rock a nommé meilleur label de l'année, Howlin Banana Records. On ne manquera pas de relever que la scène du garage français fait dorénavant partie des meilleurs au monde, un énorme changement opéré durant les 5 dernières années. Citons Thee Maximators, Volage, White Ass, Dusty Mush, Travel Check, les Madcaps, Druggy Pizza, Pain Dimension, Kaviar Special et quelques autres encore...

---------

Et pour conclure, voici quelques uns des événements marquant de l'année 2014 : la création de la rubrique Lester Bangers (amenée à largement s'expandre en 2015) qui reflète une volonté de rendre les articles plus analytiques, la réécriture de l'article sur Pavement (ici), les quasi 40 articles anachroniques, des interviews de renom et la collaboration avec Wassup Rocker Radio.

You Might Also Like

0 commentaires