Two years...
J'en profite pour souligner également que tous ces artworks sont de la main de Paul Jacobs lui-même.
Il les regroupe d'ailleurs sur un tumblr disponible à cette adresse (ici).
Liens afférents :
Bandcamp
Album Review de Twins by Ty Segall (2012)
Paul Jacobs
Paul Jacobs, la claque Garage de l’année 2014. Paul Jacobs est un artiste originaire de Windsor (Canada), un one-man band qui semble être lancé comme une fusée, prêt à exploser la scène underground que l'on chérit tant.
Paul Jacobs a commencé à enregistrer en 2012, et nous sommes aujourd’hui en possession de toute une discographie absolument géniale. De Demos From The Basement paru en décembre 2012 à Mouldy Love, son dernier EP daté de juin 2014, Paul Jacobs a déjà la discographie de quelques grands noms de la scène. Pour l’heure, Paul va trop vite (trop fort) pour que la presse puisse le suivre. Mais je ne doute pas qu’il ne tardera pas à éclater au grand jour et qu’il remplira d’ici peu les plus grandes salles underground des villes américaines et européennes. Il enregistrera son prochain full LP la semaine prochaine qui sortira en vinyle d’ici 4 mois. Et Paul m’a promis que des copies seront dispos à Paris…
A l’écoute de tous ces morceaux, une question demeure. What if Paul Jacobs était arrivé en 2008 ? Aurait-il évincé Ty Segall de la scène, ou aurait-il produit une musique totalement différente ? Après tout, qu’importe ! Notons simplement que Ty Segall a commencé de la même façon, avec des créations de Rock Garage très inventives. Et puis, Ty Segall a su diversifier un son qui aujourd’hui le caractérise parmi tous. Paul Jacobs semble prendre un chemin similaire. Il n’y a qu’a écouter l’évolution qui est la sienne depuis ses premières démos, du Garage générique très efficace, à ses toutes dernières, du Garage aux allures révolutionnaire.
Paul Jacobs a déjà rendu publiques 64 de ses créations. Still in Rock a par conséquent décidé de de sélectionner et ne chroniquer que la crème de la crème. Mais que ce soit bien dit, impossible de trouver un seul titre à ce jour composé par Paul Jacobs qui ne soit pas jouissif. Bref, voici donc un Albums Review un peu particulier, par ordre chronologique inversé :
Mouldy Love (EP), 17 juin 2014
Mouldy Love est le tout dernier EP de Paul Jacobs. Et c'est un sans faute. Les 4 titres de cet EP méritent que l'on s'agenouille longuement devant tout le talent de Paul Jacobs. On y comprend à quel point cet artiste va illuminer les mois et années à venir. Souvenez-vous de votre première écoute de Paul Jacobs.
——
I Need a Place to Keep My Stuff (LP), 14 avril 2014
Dans l’ensemble, ce LP est plus psyché que Mouldy Love. Cela implique que certains titres soient moins catchy, mais comment ne pas s’extasier devant tant de brio. Les deux derniers morceaux de plus de 5 minutes chacun nous réservent les dernières surprises qui nous font complètement lâcher prise.
——
the "I'll Listen to This Later" (split), 5 avril 2014 :
Split avec le groupe VAGUESS pour 4 titres de chacun de deux groupes. L’idée était excellente et la réalisation l’est encore plus. Lorsque Paul Jacobs n’a que 4 morceaux pour s’exprimer, il envoie très rapidement un gros son qui assomme l’auditeur. Sa voix est encore plus enfermée que sur ces dernières créations, pour un résultat plus noir et plus mystérieux encore.
——
Drug Theaters (LP), 4 novembre 2013
On passe là dans les créations de l’année 2013. Drug Theaters est le troisième full LP de Paul Jacobs. Il est probablement celui qui contient le plus de hits. Moins constant, certes, mais plus efficace encore que les autres, Drug Theaters est le genre d'album à la Jay Reatard où des éclairs de génie viennent ponctuer une ballade Garage inattendue.
——
Coffin Ride (LP), 10 juin 2013
À ce jour la création qui se tourne le plus vers le Punk. Le son de ce Coffin Ride est super loud, et Paul Jacobs ne laissait pas encore le moindre répit à son auditeur, ce qu’il fera dans ses créations les plus récentes. En somme, Coffin Ride est la création la plus proche de l’univers de Coachwips. Traduction : attention à vous !
——
Paul Jacobs (LP), 5 mars 2013
Cet LP a une identité sonore moins marquée que les autres créations de Paul Jacobs. Il contient certes de très belles créations, mais moins se démarquent véritablement.
——
Demos From The Basement (demos), 29 décembre 2012
Cette compilation de titres regroupe 18 démos de Paul Jacobs. On y trouve les états primaires de nombreux morceaux que l’on a depuis retrouvés dans ses EP/LP. Le son manque un peu de punch, mais on y pressent déjà le potentiel de plus morceaux. L’état embryonnaire de grands titres Garage.
———
Voilà sans conteste la naissance d'un grand nom de la scène. Il y déjà tant à se mettre sous la dent.
Pour résumer Paul Jacobs en 5 titres, si tant est que ce soit possible :
Notation : 8,6 / 10 (barème)