Best of Still in Rock : Octobre 2014

Octobre 2014 . Je crois que je me souviendrai longtemps de ce mois d'octobre 2014. Plusieurs raisons à cela. La première est liée...


Octobre 2014. Je crois que je me souviendrai longtemps de ce mois d'octobre 2014. Plusieurs raisons à cela. La première est liée à l'introduction de la série Lester Bangers, avec l'article flot sur... Lester Bangs (ici). La deuxième, le nombre difficilement calculable de très bons opus qui nous sont tombés sous la main. La troisième, les nombreuses découvertes, ces nouveaux groupes qui n'en finissent pas de faire de 2014 une superbe année. Les amis, merci de votre confiance, et keep on rocking (chair).





1. Lester Bangs : critique de la critique (ici)

L'article sur Lester Bangs a introduit une nouvelle rubrique sur Still in Rock. Il est le premier d'une longue série d'articles plus analytique, et qui portent un regard différent sur la scène. Lester Bangs, plus grand critique rock de l'histoire, devait nécessairement être le point de départ. Finalement, cet article est l'occasion de présenter ce à quoi sert la critique, pourquoi est-ce que la "musique" électronique est sans émotion, de tacler David Bower et Ledzep, ou encore, de rappeler pourquoi tout ça n'est finalement qu'une vaste blague.


2. Meatbodies : le stoner des grands (ici)

Le nombre de projets qui tourne autour de Meatbodies est faramineux. Alors, le premier article du groupe à nécessairement répondu à de nombreuses de nos attentes. Cet article Still in Rock en profite pour faire un petit crochet sur le renouveau du rock seventies à la Kiss. Mythe ou réalité, à vous de juger.


3. Paul Jacobs : au-dessus (ici)

Une fois encore, la musique de Paul Jacobs ne doit être loupée pour rien au monde. L'artiste canadien vient de faire paraître un nouvel opus qui reprend quelques-uns de ses meilleurs titres. L'occasion de rappeler à quel point il est LA révélation Garage de l'année 2014.


4. Thurston Moore : de vieux amours (ici)

Le retour de Thurston Moore en solo était attendu au tournant. Au final, son The Best Day est un très bon opus qui ravira à bien des égards les amateurs de Sonic Youth. On y retrouve beaucoup de ce qui a fait le génie de ce groupe légendaire, et Thurston n'hésite pas à placer la barre très haut, sans jamais en tomber. Cet article fut également l'occasion de rappeler que le retour des légendes n'est pas toujours le bienvenu. Il est d'ores et déjà l'article le plus "liké" de l'année.


5. Les anachroniques : The Gun Club et Witch (iciici)

Deux articles anachroniques pour ce mois d'octobre 2014. Le premier s'est attaché à The Gun Club, un groupe américain à la frontière entre les Velvet Underground et la musique noisy des années '80. Le second, Witch, est le premier groupe zambien à l'honneur sur Still in Rock.


———


A également ne pas manquer : le groupe L.A. Witch (ici), Slutever et son excellentissime titre "1994" (ici), la longue review sur Tomorrows Tulips (ici), l'introduction du puissant Strange Lords (ici), celle de Hans Predator (ici), la review d'un des meilleurs articles de rock psyché de l'année, à savoir Christian Bland and The Revelators (ici), et enfin, le retour de Mold Boy (ici) et Parquet Courts (ici).


You Might Also Like

0 commentaires