Still in Rock présente : Tijuana Panthers (Surf Pop)

Tijuana Panthers  est un groupe originaire de Long Beach (Californie). Formé en 2009, le groupe a fait paraître un nouvel LP en 2014 ...




Tijuana Panthers est un groupe originaire de Long Beach (Californie). Formé en 2009, le groupe a fait paraître un nouvel LP en 2014 via Innovative Leisure, j'ai nommé Wayne Interest.

Cela fait un petit moment que l'article de Tijuana est dans les cartons, et leur récent live au Point Ephémère a fini de me convaincre de le publier. Tijuana Panthers n'en est pas à son premier essai. Le groupe a déjà fait paraître Max Baker en 2010 et Semi-Sweet en 2013. Comme sur ces deux autres LPs, le manque de maturité musicale est assez lassant, mais force est de constater que quelques mélodies finissent par s'imposer. Jouons la carte catchy à fond avec un album qui ne passera pas l'été. Mais c'est déjà cool, n'est-ce pas ?!

L'album s'ouvre sur le mi-Pop mi-Surf "Four Horsemen". La production Mid-fi est plus la bienvenue. Dans le même registre, le groupe poursuit avec "Torpedo". Le son gagne un peu en intensité sur "Cherry Street". "Fired", plus Garage que les autres, à l'avantage d'un rythme qui prend immédiatement d'assaut. Vient ensuite "NOBO", le premier single de cet album. Complètement déconnecté des autres titres de l'album, "NOBO" est une petite ballade Pop qui fait son effet. Heureusement, la production lo-fi et la guitare qui apparaît à la fin viennent sauver le titre d'une liasse mielleuse dans laquelle il semble s'enfoncer à mi-temps. Il passe finalement le cap, porté par son introduction assez géniale.

Le groupe s'attaque ensuite à la légende en reprenant Buzzcocks sur "Everybody's Happy Nowadays". Bon... il n'est jamais facile de s'attaquer à si grand, et il faut dire que Tijuana s'en sort plus très bien. Cette reprise est même le meilleur titre de l'album (jamais super bon signe non plus). Mais rien, RIEN n'égalera jamais l'original, que ce soit dit ! Et puis, entre quelques titres pas franchement géniaux se trouve "Wayne Interest", une belle création qui emprunte son nom au titre de l'opus ! L'album se termine finalement sur un doo-wop, "Car Crash", qui est assez amusant.

En somme, l'énergie très Teen Spirit qui habite tous les titres de cet LP est définitivement summer-ish. Les quelques mélodies très surf s'inscrivent en plein dans le genre et les quelques titres ici remarqués feront assurément l'affaire pour les mois à venir !




Liens afférents :
Article anachronique sur Buzzcocks
Article sur Indian Twin (Spook Surf)

You Might Also Like

0 commentaires