Still in Rock présente : The Murlocs (Psych Garage Blues/Rock)

The Murlocs   est un groupe australien (Geelong) formé en 2011 qui vient tout juste de faire paraître un premier opus qui mélange des...




The Murlocs est un groupe australien (Geelong) formé en 2011 qui vient tout juste de faire paraître un premier opus qui mélange des genres que l'on n'a pas l'habitude de voir être confrontés. Paru le 17 avril dernier, leur LP nommé Loopholes opère en effet la synthèse entre les riffs du blues, les arrangements d'un Garage Rock début sixties et la tradition des American singers des années seventies (The Murlocs cite Aretha Franklin comme unique influence sur sa page FB). Ou alors, on peut également citer le groupe lui--même, se décrivant comme "five skinny kids with roots firmly placed in their own blown-out, distorted brand of soulful RnB".

"Save Me Now" est clairement une énorme surprise. Le titre introductif "Control Freak" est agréable, mais rien qui ne laisse entendre la présence d'un second titre d'une telle qualité. Dans la même veine que The Growlers, The Murlocs y délivre un titre qui donne l'envie de danser ; enivrer au son psychédélique de la guitare. Et le groupe nous refait le coup avec "Space Cadet". On y trouve même l'influence de Shannon and The Clams. Tout le travail de recherche musical se fait ressentir sur "Rattle The Chain". Mais c'est avec le plus grand des bonheurs que l'on entre en plein dans les images d'un Clint Eastwood avec "Serial Imposter". A moins que ce ne soit un James Bond ?! Finalement, "Jukebox" redonne un coup de fouet avec un son de guitare super catchy, avant que le titre self-titled ne viennent donner à cet album se dernières lueurs. En bref, cet opus surpasse de loin nos attentes. Ses nombreuses touches psychédéliques lui donnent la complexité nécessaire à des dizaines d'écoutes. La voix d'Ambrose Kenny Smith est une pure merveille. On peut d'ores et déjà voir très loin pour ce groupe.

Toujours à la recherche d'un label, prenons le pari les amis que The Murlocs sera bientôt en tête de vente des cassettes Burger Records. Chiche ?!




Liens afférents :

You Might Also Like

0 commentaires