Interview Still in Rock : Jackson Scott (Spectral Pop)

Jackson Scott’s Melbourne was ranked in the TOP 10 of Still in Rock’s best 2013 albums (here). His LP is one of the most brilliantly glacial of the last few years, a fascinating piece of Pop music. And, since it remains so hard to find any information on this intriguing artist, Still in Rock went to interview him. We spoke about Kurt Cobain, Syd Barrett and Bradford Cox. But not only.

L’album Melbourne de Jackson Scott s’est hissé dans le Top 10 du classement Still in Rock des meilleurs LPs de l’année 2013 (ici). S’imposant comme l’un des opus les plus glacials de ces dernières années, Still in Rock n’a pu s’empêcher d’aller interviewer cet artiste intriguant sur lequel si peu d’informations sont disponibles. On y a parlé de la mort de Kurt Cobain, de Syd Barrett et de Bradford Cox. Mais pas que.

PRESENTATION
First of all, you seems to be reluctant to have a big web presence. Why that?
Tu sembles être réticent à l’idée d’avoir une forte présence sur le web. Pourquoi ?
Not really reluctant to have a web presence, more just that I find it kind of distracting sometimes. There’s no internet connection in my house now so I have to go to friends houses to use it. Also I have a love/hate relationship with the internet so sometimes I just try to avoid it.
Je ne suis pas vraiment réticent, mais je trouve que c’est parfois trop distrayant. Je n’ai pas Internet dans mon appartement, je dois donc aller chez des amis pour me connecter. Et puis je dois dire que j’ai une love/hate relationship avec Internet et que, parfois, j’évite simplement de m’en servir.
How would you describe your music to someone who has not heard about you yet?
Comment décrirais-tu ta musique à quelqu’un qui ne te connaît pas encore ?
Trip Hop.
You first self-released Melbourne and then took it back before Fat Possum released it. Can you tell us more about what exactly happened?
Tu as fait paraître ton album Melbourne sur Bandcamp et puis tu l’as retiré pour que Fat Possum ait l’exclue. Peux tu nous en dire plus sur ce qui c’est exactement passé ?
I finished recording Melbourne and all I cared about was trying to get it out on vinyl. So I put it up on Mediafire and thought maybe someone would like it and that I could start by putting it out on tape with some little label, and then eventually get it on vinyl. After a little while, I took it down. It started getting more attention than I had expected it to and these labels started contacting me.

Lorsque j’ai fini d’enregistrer Melbourne, je me souciais uniquement d’avoir ma musique sur vinyle. J’ai donc décidé de la mettre sur Mediafire et me suis dit que quelqu’un finirait bien par s’y intéresser et vouloir la mettre sur la cassette d’un petit label, et sur vinyle un peu après. Après quelque temps, j’ai retiré l’album de Mediafire, et ma musique a alors commencé à susciter de plus en plus d’attention. C’est là que les labels se sont mis à me contacter.
As you said, labels were not really interested in your music before you got a little famous over blogs and websites. This is a huge problem a lot of artists have with label. What are your thoughts about it?


Comme tu as pu le dire, aucun label ne s’intéressait à toi avant que ta musique gagne en hype à travers les blogs et sites Internet. C’est un immense problème qu’ont les artistes avec les labels. Que penses-tu de tout cela ?
If you get ruthless enough, you can probably do anything you want.
Si tu es assez impitoyable, tu peux probablement obtenir tout ce que tu veux.
A famous website called you “young Syd Barrett”. What does it inspired you?
Un site Internet assez connu t’a qualifié de “young Syd Barrett”. Qu’est ce que cela t’inspire ?
I think they just called me that cause I said I was a big Syd fan. He’s one of my musical heroes. I wasn’t really expecting everyone to try to compare my music to his but I guess that was inevitable.

Je pense qu’ils m’ont simplement appelé comme ça parce que j’ai dit que j’étais fan de Syd. C’est vraiment l’un de mes héros. Je ne m’attendais pas vraiment à ce qu’on me surnomme ainsi et que l’on compare ma musique à la sienne, mais j’imagine que c’était inévitable.
You posted three songs on your Soundcloud page and a lot of people got crazy about your music. How do you feel about that? 
Tu as posté trois titres sur ta page Soundcloud et puis tout c’est très vite enchainé. Comment perçois-tu tout ça ?
Surreal.


MELBOURNE
There is a true icy atmosphere on Melbourne. How did you manage to create that ?
Il y a une véritable atmosphère glaciale sur Melbourne. Comment es-tu parvenu à créer cela ?
Couldn’t really help it.
Je n’ai pas pu m’en empêcher.
Speaking about icy atmosphere, the artwork of Melbourne is also really cool. What it is exactly?
A propos d’atmosphère glaciale, la pochette de Melbourne est aussi très froide. C’est une photo que tu as prise ?
It’s an old family photo, think it’s from the 1950’s.

C’est une vieille photo de famille. Je crois qu’elle date des années 1950′.
You worked on a 4-track but then used a computer. Can you tell us more about your creation process?
Tu as enregistré sur un 4-track avant d’utiliser un ordinateur. Peux tu nous en dire plus sur ce processus de création ?
I recorded to cassette and then transferred all the takes into mp3 form. Then I mastered it too, that was pretty crucial to the production sound.
J’ai tout enregistré sur cassette et j’ai ensuite tout transformé en mp3. Ensuite, j’ai masteurisé le tout, ce qui a finalement été une étape cruciale dans la production sonore.
There is a huge 90’ influence in Melbourne. Are you listening to a lot of nineties music?
Il y a une immense influence de la musique nineties dans ton album. C’est une période qui t’attire particulièrement ?

Yeah, this past winter I was listening to a ton of the Cranberries and Tupac.

Yeah, j’ai écouté beaucoup de Cranberries et Tupac l’hiver dernier.
Also, what do you think of the massive nineties revival that happened lately?

A ce sujet, que penses-tu du revival nineties de ces derniers temps ?
All the kids who grew up in the 90’s are now like, “What the fuck is going on, my world is being controlled by robots, I need to make some goddamn grunge music to make sense of my situation.” Pretty soon there will be revival of the early 2000’s music as well so Nickelback and Creed are going to be a really key figures in the indie music of 2020-2030.

Tous les gosses qui ont grandi durant les années ’90 disent maintenant : “Damn, le monde dans lequel je vit est maintenant contrôlé par des robots. Je vais faire du Grunge, ça redonnera un peu de sens aux choses”. On verra un revival de la musique des années 2000 d’ici peu, et des groupes comme Nickelback et les Creed seront les figures clés de la musique indépendante des années 2020-2030.
Who played with you (drum, guitar, basse) when you recorded the album?
Qui a joué avec toi (batterie, guitare, basse) pour l’enregistrement de l’album ?
I played all the instruments.

J’ai joué tous les instruments.
What do you want to add about Melbourne?
Quelque chose à rajouter à propos de Melbourne ?
Nothing at all.

Absolument rien.

TO CONCLUDE
How do you imagine your career to be: a lot of albums? only few? The same kind of music or a lot of different ones??
Comment imagines-tu ta carrière : beaucoup d’albums ? Très peu ? Un seul style de musique ou de nombreux ?
Lots.
Beaucoup.
You opened for Deerhunter. Do you have one or two stories to tell about what happened with you and Bradford Cox ?

Tu as ouvert pour Deerhunter. As-tu une histoire ou deux à nous raconter sur ce qui t’est arrivé avec lui ?
Bradford definitely taught me some lessons, don’t think I should go into details. Deep down he’s just a good old Southern boy looking for a good time.
Bradford m’a assurément appris deux-trois trucs, mais je ne pense pas qu’il faille que je rentre dans les détails. Au fond, c’est juste un gentil mec du Sud à la recherche d’un peu de bon temps.
Who is the coolest band you played with?

Qui est le groupe le plus cool avec lequel tu aies joué ?
I’ve dug all the bands we’ve toured with. Unknown Mortal Orchestra and Deerhunter definitely stick out cause they are two of my favorite bands around right now.
J’ai aimé tous les groupes avec qui j’ai joué. Mais pour être mes groupes préférés, Unknown Mortal Orchestra et Deerhunter sont assurément gravés dans ma mémoire.
Which artists inspire you? Any old stuff to advice us?
Quels sont les artistes qui t’inspirent ? De vieux trucs à nous conseiller ?
Well if you have not heard the first two Verve albums then you really should check them out. Thee Oh Sees. Sly Stone. Goat. Ween is one of the most prophetic bands of all time, they were making music that sounded like Elliott Smith before he was even dropping records.
Si tu n’as jamais écouté les deux premiers des Verve, tu devrais vraiment essayer. Et puis Thee Oh Sees. Sly Stone. Goat. Et puis Ween, probablement l’un des groupes les plus prophétiques de tous les temps, on croirait entendre la musique d’Elliot Smith avant même qu’il n’enregistre.
What is the biggest influence on your music?
Quelle est ta plus grande influence sur ta musique ?

Existence.
When are you coming to play in France ?
Quand viens-tu jouer en France ?

Soon.
Bientôt.

Do you have any project for a new LP ? 
Prévois-tu la sortie prochaine d’un nouvel album ?

Yes.
OK, you said to be a huge fan of Nirvana. Do we agree with me that Courtney killed Kurt?
OK, tu dis être un grand fan de Nirvana. Est-on d’accord sur le fait que Courtney a tué Kurt ?
Naw man the corporations man they killed Kurt man and Jerry and Jimi man and they’ll kill you too man.

Naw man, les big companies ont tué Kurt man, et Jerry, et Jimi man, et elles te tuent également man.
A word to conclude?
Un mot de la fin ?
Succulent.


——————————-
——————————-

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *