Anachronique : The Verlaines (Flying Nun Pop)

The Verlaines . Après Toy Love et The Clean , la série anachronique kiwi continue avec The Verlaines. Formé en 1981, The Verlaine...




The Verlaines. Après Toy Love et The Clean, la série anachronique kiwi continue avec The Verlaines. Formé en 1981, The Verlaines était mené par Graeme Downes (maintenant professeur à l'Université d'Otago), lui qui demeurera la pierre angulaire du groupe. Nommé The Verlaines en hommage à Paul Verlaine, il faut dire que ce groupe est aujourd'hui emprunt d'une poésie désuète. The Verlaines est par ailleurs un groupe à singles, capable de dénicher des mélodies que l'on voudrait avoir toujours connues. Les différents opus du groupe, et ils sont nombreux, sont tous support de quelques minutes géniales. The Verlaines est probablement devenu un classique absolu pour cette raison. Évoquer la scène néo-zélandaise sans faire référence aux Verlaines est un crime de lèse-majesté. Qui dit rock ne dit pas criminel, voilà donc l'article qui nous permettra d'échapper à la prison.

Du premier album Hallelujah All the Way Home (1985, posant les bases du groupe avec "Lying in State") a son dernier, The Verlaines aura su conserver un son caractéristique de la scène Flying Nun. Bird Dog paraitra en 1987. Il demeure l'un des albums phares de la discographie des Verlaines. Son titre le plus connu est "Bird-Dog", une formidable composition pop qui devrait vous convaincre de la qualité de ce groupe. Et que dire de la vidéoSome Disenchanted Evening (1989) est un très, très bon opus, le plus complet de tous, un INDISPENSABLE. S'ouvrant sur le très bon "Jesus What a Jerk", il contient l'excellent "Whatever You Run Into", l'un des meilleurs titres du groupe. Ne vous privez pas non plus de l'écoute de "Come Sunday", "This Traine" et "Down The Road". Je vous parlais en introduction d'un charme désuet. "Damn Shame" donnera substance à mes propos. Ready To Fly (1991) fait une large place à la guitare acoustique, donnant ainsi des airs de Violent Femmes. Écouter "Such As I" permet de s'en convaincre. "War In My Head" est la création de cet opus à ne pas manquer. Le groupe a ensuite durci ses créations avec Way Out Where (1993), un opus plus proche de l'univers des Cure qu'autre chose. Pot Boiler sortira en 1997, dévoilant plusieurs créations de qualité à l'image de "Hanging By Strands" (la guitare y est immanquable), "Jailhouse 4.00am", "Perfect Day" et "Reasons For Leaving". Que ce soit également dit, cet opus est l'un des tous meilleurs du groupe. The Verlaines y trouve un son qui percute comme jamais, la voix de Graeme produit toujours le même effet, c'est du très haut vol.

Le tout est compilé sur le très bon You're Just Too Obscure For Me... paru en 2003. Cette compilation comprend notamment leur single "Death & The Maiden" paru en 1983 dont la vidéo est immanquable.  Il fut d'ailleurs l'une des premières releases de Flying Nun, ce label indépendant qui deviendra légende. Citons également d'autres créations telles que "Heavy 33", ou "Pyromaniac". Je ferai l'honneur aux Verlaines de ne pas évoquer leur reformation. Les amis, qui avec moi pour acheter des billets d'avion pour un pèlerinage néo-zélandais ?

You Might Also Like

1 commentaires