jeudi 4 octobre 2012

Still in Rock présente : Granville (Indie Pop)




Granville. Français, français, français. Histoire que ce soit bien dit. Granville est un groupe (français) composé de quatre membres et né de la collocation entre deux d'entre eux. Actuellement en studio pour enregistrer leur premier album, je ne peux attendre plus longtemps pour vous présenter cette formation. Notons que leur opus paraitra sur le label EastWest qui appartient au géant de Warner, une excellente nouvelle pour la pop française.

Le premier 45 tours du groupe contient deux excellents titres nommés "Jersey" et "La Ville Sauvage". Le premier est clairement l'un des morceaux pop de l'année, titre imparable dont la mélodie est tout droit venue du pays Indie-Pop. Bien entendu, le parallèle avec le "Sur La Planche" de La Femme (ici) s'impose tant ces deux groupes sont loin du cliché français : pas de bonne pop si les textes sont de la langue de Molière. En somme, "Jersey" est du genre de titre capable de donner à un groupe toute la popularité nécessaire à conquérir le monde. On l'écoute en boucles, des dizaines de fois et plus encore.

Le second titre, "La Ville Sauvage", n'en pas sans démériter. L'orchestration est merveilleusement mise au service de paroles intemporelles, toujours minimalistes. Ce titre s'appréhende avec plus de difficulté et l'on se rend rapidement compte qu'il est un indispensable, moins catchy et tout aussi réussi.

Lorsque j'ai pu demander à Granville leurs influences, la réponse fut nette et précise : "Tennis, Beach House et la scène New Yorkaise d'une part, des références françaises 60's/yéyé telles que France Gall, Françoise Hardy et Gainsbourg d'autre part". Avec tant de bonnes intentions et une collection de vinyle de ce niveau, Granville s'impose comme LE groupe français sur lequel tous nos espoirs se portent. Je suis très enthousiaste et confiant à l'égard de cette formation, ne doutons pas que Jersey ne sera qu'un début ...


(mp3) Granville - Jersey
(mp3) Granville - La Ville Sauvage


Lien afférent :

1 commentaire: