jeudi 12 avril 2012

À surveiller : Lotus Plaza - Spooky Action at a Distance (Pop Alternative)




Lotus Plaza. Lorsque le guitariste de Deerhunter fait paraitre un nouvel opus, après un The Floodlight Collective sorti en 2009, le projet s'appelle Lotus Plaza et mérite toute notre considération. Rares sont les formations, à l'image de Deerhunter, capable d'autant de discrétion, on ne peut que l'apprécier.


Alors qu'il se murmure en off que Deerhunter était fort mécontent de son dernier opus, pourtant chef-d'oeuvre du genre, ce Spooky Action at a Distance attise inévitablement la curiosité. Soyons francs, cet opus méritait un Album Review plus complet, le hasard du calendrier - dont il ne vous aura pas échappé que de nombreux très bons opus sont programmés - en a décidé autrement.


Souvent tendre, la musique de Lotus Plaza fait ce que fait Frankie Rose a initié en cette année 2012, avec simplement plus de réussite. Ces mélodies enivrantes finissent, force de répétition, par séduire l'oreille de son auditeur. À l'évidence, Lotus Plaza sait comment s'y prendre pour donner de magnifiques allures lo-fi qui rappellent certains Ariel Pink's Haunted Graffiti. Façon Cass McCombs version Humor Risk, Lotus Plaza nous délivre une pop slow-core à souhait, lazy comme on l'aime, de quoi se prélasser au soleil. Cette musique faite de mirages en tout genre pourrait bien vous coller à la peau.

Toutefois et sans conteste, le Halcyon Digest de Deerhunter est deux crans au dessus. Il n'en demeure pas moins un Spooky Action at a Distance décomplexé et fort en belles images, mais c'est très certainement par manque d'originalité que pèche cet opus, la frustration de ne pas avoir plus de psyché s'y fait ressentir. Le potentiel est bien présent, Lotus Plaza est un artiste à surveiller de très près, il semblerait toutefois que cet essai manque encore de caractère.




À titre comparatif :




Lien afférent :

Article sur Deerhunter

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire