Best of Still in Rock : Juillet 2017

Juillet 2017 . C'est l'été (vous saviez ?) et les labels ralentissent leur activité (ça, vous le saviez !). Cela n'empêc...

Juillet 2017. C'est l'été (vous saviez ?) et les labels ralentissent leur activité (ça, vous le saviez !). Cela n'empêche pas les groupes véritablement indépendants - qui ne cherchent pas à dépendre de la presse ni d'un quelconque système pour se faire connaître - de sortir leurs EPs à l'appel (parfois à la pelle aussi). Logiquement, ce mois de juillet 2017 a été consacré à de nombreuses premières sorties. Pour le dire autrement, Still in Rock a introduit une quinzaine de nouveaux artistes, le tout couronné de quelques sorties plus remarquées. Je dois dire ma satisfaction à voir que votre intérêt pour le neuf - et peu connu - plutôt que pour le très gros - et très reconnu - semble être toujours optimal. Maintenant, cap' sur août 2017, sans vacances !


1. Sheer Mag : post-2001 à gogo ! (lien)

Sheer Mag a fondé de grands espoirs et voilà qu'il les confirme avec un premier LP très réussi. Ça fait du bien, on se dit que ces heures à l'écouter n'étaient pas vaines, que la scène post-2001 pourrait bien exploser et que les années qui arrivent s'annoncent belles. Ne les manquez surtout pas s'ils passent près de chez vous !

2. TH DA Freak : dudes des suburb' (lien)

Confidences pour confidences, "I Don't Understand" est le titre qui m'a le plus obsédé de toute l'année 2017 (so far). Dévoilé en exclusivité sur Still in Rock, il s'accompagne d'une vidéo slacker-nineties des suburb' qui fera pâlir de honte tous ceux qui ont cru que le genre s'était arrêté avec Richard Linklater.

3. The Memories : huitième degré conceptualisé (lien)

Ce nouvel album des Memories est le fait d'un véritable concept. Le groupe a recueilli 50 histoires sur son site internet et il a composé 28 morceaux sur cette base. Le résultat ? Un album qui fait sens parce qu'il n'en a justement aucun. Les Memories ont à leur summum, il sera difficile de ne pas les compter parmi les meilleurs albums de 2017 !

4. Les Gimme top 5 : Woodsist (lien) + Trouble in Minds (lien) + Lolipop Records (ici) + some jerks (ici)

La série Gimme Top 5 s'attaque aux meilleurs labels du monde. On y classe les 5 meilleures sorties de chacun d'entre eux. Tout simplement.

5. Les articles anachroniques : Blonde Redhead (lien)

Loin de moi l'idée que la série anachronique de Still in Rock ait atteint son objectif, mais je crois que s'en tenir - un temps - à un article du genre par mois permet de leur donner un peu plus de lumière. Ce mois-ci, je me suis donc attaqué à Blonde Redhead, groupe chef d'oeuvre des années '90, entre sensualité et brutalité.

*******

À également ne pas manquer

Le retour de Matthew Melton (ici), BBQ Pope (ici) et Chillers (ici) qui font dans un excellent slacker, Cotillon qui aime les gens (ici), Hello Joyce et son jizz-jazz (ici), enfin, Basketball Shorts qui confirme (ici).


Les vidéos lives du mois :

You Might Also Like

0 commentaires