Naomi Punk : un ciel jaune

Naomi Punk , c'est un groupe originaire de Seattle qui a déjà fait l'objet d'un interview ( lien ) sur Still in Rock...


Naomi Punk, c'est un groupe originaire de Seattle qui a déjà fait l'objet d'un interview (lien) sur Still in Rock ainsi que de quelques articles. Son dernier album en date, Television Man, s'était même hissé à la 2ème place des meilleurs albums de l'année 2014. La musique de Naomi Punk, vous le savez, est à mi-chemin entre grunge et proto-punk, c'est ce qui la rend unique et indispensable à la scène actuelle. Trois ans sans avoir aucune nouvelles de sa part commencé donc à se faire long...


Naomi Punk est l'un des meilleurs groupes de Captured Tracks et c'est avec joie que je vous présente aujourd'hui les premiers singles issus de Yellow, son troisième album à paraître le 4 août prochain via Captured Tracks. Je note que ce dernier prend un drôle de détour pour décrire sa musique, soulignant que "considering the way the music world is today, you’d expect a bunch of young Seattle dudes to get extra weird", mais que Naomi Punk n'est justement pas "extra weird". Erreur, Naomi Punk est un ovni de la scène actuelle et c'est précisément ce qui fait qu'il est si bon. 


J'en veux pour preuve ses deux nouveaux singles, "Tiger Pipe" et "Chains" qui ne pourraient être plus étrange. Le premier dénote de ce à quoi nous avait habitué Naomi Punk. On se rapproche quelque peu des interludes que le groupe adore glisser dans ses LPs, mais force est de constater que nous avons ici franchi une nouvelle étape dans le weird. Je ne suis pas sûr de comprendre la décision de Captured Tracks d'avoir choisi ce titre comme single, mais soit. L'attention des amateurs de Naomi Punk sera nécessairement piquée à vif. Les autres passeront leur route. 

"Chains" est plus fidèle au Naomi Punk que nous connaissions jusqu'alors. Je me souviens avoir écrit un article mettant en rapport la musique du groupe avec l'entrée dans une forgerie. C'est cette même impression qui me revient finalement, Naomi Punk semble battre le fer, et nous, on peine à sortir la tête de l'eau. Une chose est sure, l'aspect proto-music de Naomi Punk n'a pas disparu. Yellow, ce double album à venir, fait déjà office de mutant capable de faire disparaître tout le soleil des vacances à venir. La musique de Naomi Punk va venir faire écran pour s'interposer entre nous à ce qu'il y a par ailleurs de plus fleuri dans la scène actuelle de sorte que cet été, nous allons tous perdre la vue des couleurs.




Tracklist:
1. Introduction I
2. Introduction II
3. Chernobyl Carrot
4. Cookie
5. Cardboard
6. Thru The Trees
7. Chapter II
8. Tiger Pipe
9. My Shadow
10. Gotham Brake
11. The Sound Of Music
12. Scorpion Demo
13. Perfect
14. On Mi Mind
15. Scorpion Glue
16. Matroska
17. Yellow Cone Hat
18. Carniceria
19. Motorcade
20. Chains
21. Taurus
22. 70 Cents
23. Journey To The Top
24. Cookie II
25. Scorpion Theme

Liens :
Article sur The Feeling (2013)
Article sur Television Man (2014)

You Might Also Like

0 commentaires