Music Label : Compilation de Tenth Court (Punk)

Tenth Court  est un label originaire de Brisbane créé en 2013 dont l'objectif est on ne peut plus simple : promouvoir la scène loca...

Tenth Court est un label originaire de Brisbane créé en 2013 dont l'objectif est on ne peut plus simple : promouvoir la scène locale, (en Australien) "to make available to the world the wealth of beautiful scumbag talent inhabiting our fine city, as well as the occasional gem from other areas of the Motherland". Il s'est pour cela pourfendu d'une très bonne compilation sous le nom de "Sampler 2015 - 2016", l'occasion de nous présenter les forces en présence.


Ce sampler s'ouvre sur un morceau du groupe Naked, j'ai nommé "Sprinters of The World Unite". Dans la droite lignée de Parquet Courts, il introduit un label qui se place sous le signe du punk rock maîtrisé. Le côté très nonchalant de voix est probablement dû à l'accent australien auquel on ne s'habitue qu'après plusieurs écoutes. Toujours est-il que cette introduction est de très vol haut.

Mope City prend le relais avec "Letterbomb". Son apparence est plus mignonne mais le groupe sauve son morceau avec un son grungy très bien senti. Wireheads enchaine avec "Arrive Alive", un morceau qui joue lui aussi sur un côté punk brut et désertique. L'identité du label est ainsi définie. Ce titre est d'excellente facture, un mélange des genres où l'instru' nébuleuse contraste parfaitement avec la voix du chanteur. Le groupe est l'un des fers de lance de Tenth Court, à la bonheur.

Chook Race est plus volontiers rock'n'roll. "At Your Door" est une petite romance qui est portée par un son de guitare très nineties. Le sampler 2015 - 2016 regorge déjà de très bonnes découvertes, et ce n'est pas fini. Tralala Blip nous embarque vers une sorte de dream pop trop électronique, je crois. Sydney2000 reprend la marche vers un son plus analogique et son "Sunshine Song" contentera tous ceux qui sont à la recherche d'un punk contemporain qui assume son penchant cathartique.


Mope City fait crisser les guitares avec "A Curious Upbringing" avant de partir sur une sorte de breeze pop guidée par une boite à rythmes. C'est intéressant, mais on se rue malgré tout sur le "Critical Half-Arsed" de Naked. Ce deuxième titre du groupe est plus apocalyptique que le premier et en cela plus proche de l'influence du groupe Polvo (article).

Scraps est trop éloigné de la ligne défendue par Still in Rock pour que je m'y attarde mais il en va différemment avec le "Pictures Of You" de Chook Race. La guitare très Pavement emmène un morceau dont le rythme ferait pâlir d'envie Elvis Presley (qui n'est pas mort, ?). Police Force enchaîne avec "Freakin' Out The Squares", une musique post-industrielle qui répond au post-punk d'il y a 20 ans. Et puis, Wireheads conclut le sampler avec un deuxième morceau intitulé "Victorious Hermit". Le groupe y affiche une fois encore une belle maitrise mélodique, il faudra le surveiller de près.

Au final, ce sampler est une excellente nouvelle : la scène indépendante australienne se porte bien et un Tenth Court entend bien le faire savoir. Les quelques groupes qu'il nous présente ici sont on ne peut plus prometteurs et la tendance au punk saccadé peut faire des ravages. Il n'y a plus qu'à.


Liens afférents :

You Might Also Like

0 commentaires