Single : Deerhunter – Snakeskin (Indie Pop)



Deerhunter. Wow, Deerhunter est de retour. Seuls deux artistes post-2010 ont intégré mon classement des meilleurs albums de tous les temps. Le dernier album de Bradford Cox, Monomania, était de la partie. Alors, c’est avec joie et fébrilité que j’attendrai son nouvel LP, Fading Frontier, qui paraîtra le 16 octobre prochain. 

Le communiqué de presse annonce “something strikingly balanced, focused on melody and texture“, précisant qu’il sera “the band’s most complex yet accessible work to date.” Autrement dit, difficile d’en savoir plus, accessible mais complexe est un concept dont seul Bradford semble comprendre le sens exact. On peut toutefois d’ores et déjà se rassurer en notant que Bradford Cox a écrit l’intégralité des titres de cet album, à l’exception d’un seul (“Ad Astra”). Et puis, c’est Ben H. Allen III qui s’est collé à la co-production, lui qui avait déjà travaillé sur Halcyon Digest

Surement est-ce le premier single dévoilé qui nous en dit le plus sur le contenu de Fading Frontier. Les premières secondes surprennent, mais on se rend rapidement compte que Bradford Cox still got it. Moins noir que l’ambiance d’escapade romancée de Monomania, force est de constater que “Snakeskin” est un morceau pop qui n’enlève rien de la mysticité de l’artiste. Peut-être éloigné des premiers concerts du groupe, creepy et dérangeant, ce premier single n’en reste pas moins intriguant. La vidéo qui l’accompagne ne fera que renforcer cette impression. Les nouveaux recoins de l’âme de Bradford que l’on s’apprête à naviguer ne sont pas si clairs qu’il n’y parait, qu’aurait-on dit si “Punk (La Vie Antérieure)” avait été le premier single de Monomania, que cet LP était la métaphore d’une fête d’anniversaire ?! Gare aux conclusions hâtives, Deerhunter revient, et il serait fou de ne pas y voir la nouvelle émanation d’un esprit tout aussi torturé qu’ingénieux.

(mp3) Deerhunter – Snakeskin




Liens afférents :
Album Review sur Monomania
Classement Still in Rock 2013 : Monomania #1

1 Comment

  • Pinkfrenetik

    Hâte aussi, Monomania est un de mes albums préférés (de l'univers). Par contre je me souviens ne pas avoir été si emballé lors de la sortie du premier single Monomania…
    Snakeskin est mignon, sans me mettre les poils. Grand album à venir ?

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *