Still in Rock présente : Sheer Mag (Garage Pop)

Sheer Mag . Après la Pop Baroque et la Bubblegum du début de semaine, il était temps de nous replonger (déjà) dans un bon Garag...




Sheer Mag. Après la Pop Baroque et la Bubblegum du début de semaine, il était temps de nous replonger (déjà) dans un bon Garage. Sheer Mag est un groupe originaire de l'excellente scène de Philadelphie. Le groupe a fait paraître son premier EP self-titled fin décembre. Paru via Wilsuns Recording Company, cet EP contient 4 morceaux qui représentent l'archétype de ce qu'un bon Garage devrait toujours être. Sans chichi ni froufrou, la voix de Christina Halladay vient immédiatement nous saisir à la gorge. Sheer Mag ne vise que l'efficacité, et il le fait bien.

"What You Want", c'est de la Pop enjouée, le type de morceau qui sert parfaitement son objectif : nous scotcher à l'EP. Qu'on se le dise, "What You Want" n'en fait pas des caisses, mais il n'en demeure pas moins un morceau excellentissime. Le refrain est tout simplement l'un des meilleurs que j'ai entendu ces derniers mois. "Sit and Cry" est l'un des titres les plus spontanés de l'EP. Les guitares, façon Strokes, viennent rythmer un titre qui tire plus sur du Garage Pop qu'autre chose.  "Point Breeze" est menée de bout en blanc par Christina. Son charisme ne semble avoir d'égale que celui de Meredith Graves, leader de Perfect Pussy. Clairement nineties avec des penchants de Riot grrrl, le titre est une nouvelle réussite.

"Hard Lovin’", le petit dernier, est un très bon titre de genre. Un peu à l'image de Bleached, Sheer Mag fait là dans un son très californien, plus Punk, plus Burger Records. La guitare tire sur du Jangle Pop, l'énergie dégagée par ces quatre minutes passe sans filtre. A écouter les premières créations de Sheer Mag, et plus particulièrement ce dernier titre, je me dis que le groupe partage la même conception de la musique que nos amis japonais de Kikagaku Moyo (voir interview) : la voix est ici utilisée comme un autre instrument, elle intègre un tout et participe à l'orchestration. C'est une conception que l'on retrouve souvent dans le Garage. Seules quelques phrases ressortent clairement, comme un message subliminal. Ici, le son super crunchy de la guitare glu nos pupilles auditives. 

Le groupe a une belle tournée devant lui. Le 7inch et la cassette sont sold out, mais on devrait pouvoir demander une petite réédition. Quoi qu'il en soit, un nouveau 7inch verra le jour courant mars. Ne nous mentons pas, si Sheer Mag était français, il serait le meilleur espoir de tous les groupes avec une chanteuse comme lead singer. Mais voilà, Philadelphie frappe encore fort. Après avoir bercé le nouvel EP de Slutever (ici) ainsi que les premières créations de The Tone (ici), The City of Brotherly Love continue d'affirmer son identité musicale. Alors que Brooklyn se vide de ses talents, Philly s'impose comme un sérieux contender. Mais ça, c'est une autre histoire.




Liens afférents : 
Article sur Ex Hex (all girl band)
Article sur le dernier EP de Slutever

You Might Also Like

0 commentaires