Jam In the Van : Christian Bland and The Revelators (Psych Rock)

Christian Bland and The Revelators.  Nous ne pouvions pas en rester là. Chroniqué le 12 octobre dernier ( ici ), ce groupe mérite que...




Christian Bland and The Revelators. Nous ne pouvions pas en rester là. Chroniqué le 12 octobre dernier (ici), ce groupe mérite que l'on s'y attarde un peu plus. Le prétexte ? Une session Jam In the Van qui le met tout à l'honneur.

Jam In the Van, telle que déjà présentée via deux articles sur Cat Signs (ici) et Mr. Elevator and the Brain Hotel (ici), c'est une petite émission qui consiste à filmer des artistes dans un mini-van. Le décor, très flower kids, et le faible espace mis à disposition des groupes les poussent à produire le meilleur de tout leur psychédélisme. C'est pour cette raison que les sessions Jam In the Van les plus réussies sont toujours celles de groupes qui osent à fond dans le genre. Alors, autant dire que nous étions servis avec Christian Bland and The Revelators. The Unseen Green Obscene, son dernier opus, est assurément l'un des meilleurs albums du genre de toute l'année 2014. Je le disais en effet, on a finalement (pour l'heure) "eu assez peu de bons albums de musique psychédélique en 2014. Je compte Morgan Delt, bien entendu White Fence, les Murlocs, les débuts de Ty en la matière et quelques autres singles (ici, ici), mais pas bien plus".

Que nous réserve cette session ? Trois titres, "CB160", "Paladin's Last Stand" et "The Same Road". Le premier est moins shoegaze que dans sa version studio. On y retourne une batterie plus incisive avec un son de guitare légèrement plus noisy (en atteste le final). "Paladin's Last Stand" est un titre paru en 2008 avec les Black Angels sur Black Angel Exit. Souvenez-vous, Christian Bland est aussi le guitariste de ce groupe, d'où cette reprise qui n'en est donc pas une. Une fois encore, le groupe délivre une dernière minute excellente. Il y dégage une ambiance toujours aussi noirâtre. Et puis, Christian Bland s'accompagne de deux groupies/danseuses pour "The Same Road". Il s'agit là du titre le plus mélodieux de toute la session. Voilà une nouvelle démonstration de toute l'étendue du talent de Christian Bland and The Revelators, ainsi que de la puissance de son dernier album. Cette session Jam In the Van est une bien belle occasion de le rappeler.





(mp3) Christian Bland and The Revelators - Brian Wilson (version studio)


Liens afférents :
Article sur Cat Signs en session Jam In the Van
Article sur Mr. Elevator en session Jam In the Van

You Might Also Like

0 commentaires