Still in Rock présente : Thee Maximators (Death Psych)

Thee Maximators   est un duo français originaire de Bourges et qui se fera bientôt entendre bien au delà du cerclé fermé de l' u...




Thee Maximators est un duo français originaire de Bourges et qui se fera bientôt entendre bien au delà du cerclé fermé de l'underground (en ce sens qu'il joue régulièrement dans des sous-sols) parisien. Avouons que ce groupe peut compter sur deux énormes atouts  : le premier, ses mélodies sont simples, no bullshit, no chichi, aucun effet d'optique sur-produit. Le second, Thee Maximators semble avoir été créé pour performer. Les titres prennent une dimension tout à fait particulière sur scène et on reste scotché au final de chaque titre qui pourrait être inscrit comme définition du mot 'frénésie'.

La dernière sortie du groupe est "General Boat", via Black Totem Records. On y trouve un aspect très apocalyptique qui n'hésite pas à emprunter à un Space Rock traduit dans la langue du lo-fi. Mais pour bien comprendre ce single, remontons un peu dans le temps. Thee Maximators a fait paraître son propre Best Of 2012​/​13 à la fin de l'année dernière. Je dois dire que je trouve l'idée séduisante, une bonne façon de couper court à la numérisation à outrance qui pousse finalement beaucoup de groupes à enchaîner les releases sans jamais regarder en arrière. Composé de 9 titres, on trouve nos premières sueurs froides à l'écoute de "Cocaïne Dance Pïlls" (par ailleurs paru sur l'excellent Jingle My Bells (#2) de Black Totem Records, label du groupe). Animé par un Garage Blues très primaire, Thee Maximators n'hésite pas à enfiler les riffs bien catchy qui donnent toute la consistance que le refrain demande. 

"Raspoutine" arrive en quatrième position pour perpétuer une ambiance qui, finalement, ressemble parfois au Twins de notre ami Ty. "God Raped Me" et "I Watched You" se démarquent également, et tout deux pour des raisons différentes, le premier pour ses lyrics simples et efficaces, le second pour sa guitare simple et... efficace ! A noter, "I Watched You" embrasse un peu plus encore le genre psychédélique que les autres titres de ce Best Of. A la bonheur ! Thee Maximators frappe fort pour son final avec "General Boat", titre dramatico-épique qui doit être la version lo-fi/garage d'un vieux titre de Vanilla Fudge

Le groupe est en train d'enregistrer son premier album studio. Et autant dire qu'il est gonflé à bloc. Son set à la Mécanique Ondulatoire du 13 septembre dernier a été tout à fait infernal. Les versions studios laissent moins transparaître cette sensation, mais, à regarder Thee Maximators évoluer en live, une étiquette m'est immédiatement venue à l'esprit : "Baby Jack White" (version early White Stripes, version Houston en 2001). Et Dieu sait que je ne compare pas souvent des groupes à ce bon vieux Jack. J'entends qu'on ne me croit pas sur parole ? Jimmy, vidéo !




(avec un nouveau titre, "Post Man")




Liens afférents :

You Might Also Like

0 commentaires