Still in Rock présente : Sultan Bathery (Psych Garage Pop)

Sultan Bathery , c'est un groupe italien qui vient tout juste de faire paraître son premier LP, le très bon Sultan Bathery , vi...




Sultan Bathery, c'est un groupe italien qui vient tout juste de faire paraître son premier LP, le très bon Sultan Bathery, via Slovenly Recordings. Sorti le 25 février dernier, le groupe fait suite à son EP Manimal Lingham (2012). La même formule est toujours au rendez-vous : Fuzz, Fuzz, et... Fuzz, alors. La Garage Pop Psychédélique de Sultan fait parfois penser à celle de White Fence, par la toute-puissance de la guitare et ses éclaboussures de sons colorés. On y retrouve aussi quelques phases à la Oh Sees. En somme, efficace et travaillée, la musique de ce groupe européen pourrait bien le porter très loin.

Le premier titre, "Satellite", introduit le groupe sur les accords les plus Garage de tout l'album. Mais c'est "Mirror", le deuxième, qui pose les fondements de l'opus : Sultan, c'est du lourd. Il faut dire que Sultan a pour l'occasion revêtu son plus beau costume psychédélique. "Purple Moon" est plus joueur que les autres, finalement un bon exercice avant le "Flowers of Evil" doté d'une des mélodies les plus assassines de l'album. On part à la guerre en compagnie d'une bande de joyeux lurons. Et que ça éclabousse ! On y trouve quelques ressemblances avec les Growlers, cet aspect magie vaudou fièrement revendiqué. Lorsque j'évoquais les Oh Sees, notons que "Dead Leaves" fait bien le job d'illustrer mes propos. Et puis, "Spirit of Youth" vient rappeler les premiers accords de l'album. On ressent toutefois une petite lassitude à l'arrivée de "Talk With You", l'envie de quelque chose de plus qui arrive finalement avec un "On The Run" quasi Deep Purplien. Le punk de "Good to Me", taillé pour les lives et les nombreuses variations de "Where The Lights Are" donnent un petit vent de fraîcheur. C'est "So Blue" qui vient conclure cet album.

Riche et intense, l'enregistrement mid-fi de la plupart des titres scied parfaitement à l'univers gris-noir du groupe. Les habitants de Sultan Bathery peuvent être fiers de ce que le groupe fait du nom de leur ville. Le groupe sera en tournée dans toute l'Europe en avril, et août pour les USA. Le début de quelque chose, assurément !




Liens afférents :

You Might Also Like

0 commentaires