Best Of Still in Rock : Janvier 2014

Les amis. Comment ne pas déjà se rendre à l’évidence. 2014 sera exceptionnelle. Alors que 2013 a mis plusieurs mois à véritablement prend...

Les amis. Comment ne pas déjà se rendre à l’évidence. 2014 sera exceptionnelle. Alors que 2013 a mis plusieurs mois à véritablement prendre son envol, 2014 connait un début diamétralement opposé. Les très bons opus pleuvent comme des petits pains (une pluie de pain...), les découvertes sont déjà nombreuses et la liste d’attente avant publication se rallonge de jour en jour. Février sera un très grand mois, je peux d’ores et déjà l’annoncé. Une raison de plus pour, déjà, se rappeler des forces en présence du mois de janvier 2014.





 1. Stephen Malkmus & The Jicks : Ohhhh God (article ici)

Déjà, un des meilleurs albums de l’année. Stephen Malkmus vient de frapper un très grand coup, qu’on se le dise. Parvenir à maintenir son statut de Dieu vivant n’est pas mince affaire. Cet album marquera 2014, et plus encore. Une pop d’une telle finesse, truffée de références et de variations, ne peut rester impunie.


2. Total Slacker : Oh My (article ici)

Total Slacker vient de délivrer une vidéo d’une telle qualité que l’on se dit que leur second opus va nécessairement exploser tous les compteurs. Ce groupe, définitivement à part, est le plus parfait tous les revival nineties. Ne cherchez pas plus loin, la clique est là.


3. Warpaint : ‘arty’ girls (article ici)

Le girl band Warpaint n’avait plus fait parler de lui depuis un petit moment. Durant ce temps de silence, il travaillait sur un album à la fois délicat et bien pensé. Tout n’y est pas réussi, mais ce qui l’est frôle les sommets. Deux titres méritent particulièrement notre respect.


4. Travel Check : France, Acte premier (article ici)

Ahh, un groupe français. Travel Check fait partie de cette nouvelle génération de French Garage, une étiquette que l’on ne voyez que trop peu ces derniers temps. Ce groupe participe de recréer un mouvement qui s’annonce assez monstrueux.


5. Les anachroniques : Johnny Thunders, Suicide, Chris Bell et The Durutti Column (article ici, ici, ici et ici)

Et puis, comme la tradition Still in Rock le veut à présent, les lundis anachroniques ont continué de nous occuper et de mettre en perspective la musique des groupes plus récents présentés sur Still in Rock. Ce mois-ci a été l’occasion de revenir sur plusieurs LÉGENDES de la scène indépendantes. De vraies légendes, trop peu connues, et peut être trop géniales pour avoir prétendu à plus.


———

A également ne pas manquer : Le très bon premier album de Habibi (ici), le retour de Mac DeMarco (ici), de Warm Soda (ici), de Real Estate (ici), et les arrivées tonitruantes de Perfect Pussy! (ici) et Cherry Glazerr (ici).

You Might Also Like

0 commentaires