Annniversaire : Nirvana - Nevermind (Grunge)

Il y a, lorsque l'on est fan de rock, des rites, des obligations, un devoir de mémoire. Si vos statuts Facebook indiquent " Rock ...



Il y a, lorsque l'on est fan de rock, des rites, des obligations, un devoir de mémoire. Si vos statuts Facebook indiquent "Rock" à la question "croyance religieuse", vous vous devez de célébrer les dieux reconnus du culte. Il en est un que je veux aujourd'hui honorer, Kurt Kobain. Non pas que je veuille revenir sur la vie tourmentée du chanteur mort en 1994 ni même sur l'histoire de Nirvana (eux, les initiateurs du mouvement grunge), je veux simplement, le plus humblement du monde, rendre un hommage à "Nevermind", un album qui compte comme peu dans l'histoire de la musique, sorti le 24 septembre 1991, 20 ans jour pour jour.

Il a toujours été de la volonté de Nirvana de rompre avec le système, dénoncer sa corruption et ses excès. Pour preuve, la magnifique pochette de ce Nevermind, on ne peut plus symbolique. Cette philosophie du groupe se ressentait à l'époque de la sortie de cet album dès les premières écoutes, des textes forts au service d'un grunge explosif. Aujourd'hui, Nevermind est réédité et ses revendications sont toujours d'actualité. La force de Nirvana est d'avoir su mêler combat idéologique et musique, une combinaison à laquelle beaucoup s'essaient actuellement sans le moindre succès. Gardons malgré ce à l'esprit que Nirvana est avant tout un groupe qui a marqué sa génération et celles qui la succède, impossible de ne pas connaitre "Smells Like Teen Spirit", "Rape Me", "The Man Who Sold The World" ou le très mythique "Come As You Are". Les deux titres que j'ai choisis pour illustrer ce billet feront dire à certains, "ça me rappelle le lycée", "ça me rappelle le collège" à d'autres, "mes premières boum la dessus", "mes premières histoires", bref, une chose est sûre, d'aucuns ne sera pris au dépourvu disant "c'est quoi ça ?". Ça mérite bien de souffler quelques bougies.


(mp3) Nirvana - Lithium
(mp3) Nirvana - Smells Like Teen Spirit



You Might Also Like

2 commentaires