Anachronique : Creedence Clearwater Revival (Rock)

La rubrique Sixties de Still in Rock c'est la présentation d'anciens groupes (des années...




La rubrique Sixties de Still in Rock c'est la présentation d'anciens groupes (des années 60 donc) qui ont marqué l'histoire du rock et influence celle actuelle.

-----

Le groupe ici présenté est Creedence Clearwater Revival, dit CCR. Leur premier succès fait date en 1968 avec leur titre "Susie Q". C'est emprunt d'un rock psychédélique que le groupe fait ses premières armes à une époque où les Beatles rivalisent (et surclassent) d'ingéniosité en la matière.

"I Put A Spell On You" sera le deuxième tube de leur premier album. Cette époque des CCR est celle que j'affectionne particulièrement - d'où ma sélection des chansons à l'écoute -. Les CCR vont en effet sortir un deuxième album en 1969 où ils assumeront avec fierté l'étiquette de bayou-rock, "Proud Mary" étant de loin leur titre le plus connu de tous, et ce, tout album confondu. "Keep On Chooglin", merveille faite de blues et de rock qui rappelle les Rolling Stones sera également présente sur ce nouvel opus des CCR. À écouter, immanquablement.

Présents au festival de Woodstock, les CCR vont s'inspirer de l'ambiance de l'événement pour sortir un album à consonance plus blues que les précédents. Ce troisième album ainsi intitulé "Willy And The Poor Boy" sera le troisième du groupe à se vendre à plus d'un million d'exemplaires. Et pourtant, je demeure persuadé que peu d'entre vous avaient le nom de cette formation en tête.


Ce groupe de légende qui s'est appelé successivement Blue Velvets, The Visions et Golliwogs pour finalement préférer faire référence à une marque de bière (Clearwater) a ainsi marqué l'histoire du rock. Longue vie à leur musique d'exception.







Lien afférent :

You Might Also Like

0 commentaires